Livre d'Isaïe
63,14 Ils étaient là, comme des troupeaux dans les champs. L'Esprit du Seigneur est descendu et les a guidés. C'est ainsi que vous avez conduit votre peuple, pour vous donner un nom glorieux. ( ) 63,15 Revenez du ciel, regardez de votre maison sainte et du sein de votre gloire. Où est votre amour et votre force ? Où est la plénitude de votre compassion et de vos miséricordes qui nous soutenait ? ( ) 63,16 Vous êtes notre Père ., car ni Abraham ni Jacob ne nous ont connus, mais bien vous, Seigneur ., sauvez-nous, vous qui êtes notre Père ., depuis le commencement votre nom est avec nous. ( ) 63,17 Pourquoi, Seigneur, nous avez-vous égarés loin de votre voie ? Pourquoi avez-vous endurci nos cœurs au point que nous n'avons plus eu peur de vous ? Revenez pour l'amour de vos serviteurs et des tribus de votre héritage ., ( ) 63,18 Afin que nous héritions d'une petite part de votre montagne sainte. Nos adversaires ont foulé vos demeures saintes. ( )

63,19 Nous sommes redevenus ce que nous étions au commencement, lorsque vous ne régniez pas sur nous, et que votre nom n'était pas encore invoqué pour nous. Lorsque vous ouvrirez le ciel, la crainte de vous, Seigneur, saisira les montagnes, et elles s'écroulero


3760 Bible des peuples sur verset 2018-12-23: Ah, si tu déchirais les cieux ! L’Ancien Testament ne se prête guère à la mystique. À la différence des religions qui privilégient la communion avec l’univers et la recherche d’une fusion ou d’un retour au Principe de toutes choses, la révélation biblique a donné une telle force à l’affirmation du Dieu Saint, au-delà de tout le créé, qu’on n’y retrouve guère l’aspiration à une communion divine. La place de l’homme est sur la terre, c’est là qu’il doit travailler et servir Dieu (Isaïe 38.18 ; Psaume 115(114).7) — et ne pas se perdre dans les songes, ni se préoccuper pour une vie au-delà de la mort comme faisaient les Égyptiens bien des siècles avant que les Juifs ne pensent à une résurrection. Pourtant cette aspiration à posséder Dieu fait surface en plusieurs Psaumes (Psaume 16(15) ; 73(72) ; 84(83)). Au-delà de cette piété individuelle, de temps à autre surgit l’attente et comme le besoin d’une communication de Dieu déchirant les voiles de la création matérielle pour se donner à connaître comme on le disait de Moïse et d’Élie. Il y a le Cantique, et ici, dans le Troisième Isaïe parfois proche du Cantique, cet appel à des cieux ouverts. L’expression déchirer les cieux se retrouve dans l’évangile (Marc 1.10) lorsque Jésus reçoit l’appel à commencer sa mission prophétique. Lorsque l’Église prend son essor, bonne partie de son dynamisme vient de l’expérience que font les chrétiens de l’Esprit et des dons mystiques. C’était chose neuve face à la religion devenue soudain ancienne où l’on était pris entre les sacrifices et le dépeçage des animaux égorgés dans le Temple, et l’observance de la Loi, certes méritoire, mais bien austère. Les impressions fortes de la prière des foules sur l’esplanade du Temple, face au sanctuaire de la présence divine, au rythme du chant choral et des musiques se trouvaient d’un coup dévaluées lorsque le chrétien découvrait en sa maison intérieure le jeu de l’Esprit, source de joie, de louange, et d’une connaissance insoupçonnée. La réalisation, ou plutôt l’accomplissement de cet appel d’Isaïe à une déchirure des cieux est donné dans l’Église à travers le prophétisme et les dons spirituels. Le prophétisme, dont les apparitions mariales sont l’une des expressions modernes, jette dans notre existence la parole ou la présence de l’autre monde. De même la prière, lorsqu’elle devient contemplation, et c’est tout le meilleur de l’expérience spirituelle. Enfin et sur un tout autre plan, il y a les sacrements, signes matériels dans lesquels Dieu s’engage au point de faire d’eux une parole vivante et un aliment spirituel.

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64,1 Comme la cire devant le feu, et la flamme consumera vos ennemis, et votre nom sera signalé parmi eux. A votre aspect les nations seront troublées, ( ) 64,2 Lorsque vous ferez des prodiges ., et la crainte de vous saisira les montagnes. ( ) 64,3 Depuis le commencement des siècles nous n'avons point entendu, nos yeux n'ont point vu de Dieu, hormis vous ., nous ne connaissons d'œuvres que les vôtres, et vous les accomplirez pour ceux qui attendent votre miséricorde. ( ) 64,4 Elle viendra au-devant de ceux qui pratiquent la justice, et ils se souviendront de votre voie. Vous vous êtes irrité, parce que nous avons péché, et que nous nous sommes égarés. ( ) 64,5 Et nous sommes tous devenus impurs ., et notre justice n'a pas mieux valu qu'un linge souillé de sang. Et à cause de nos péchés nous sommes tombés comme des feuilles, et, comme elles, le vent nous balayera. ( )



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