Livre d'Isaïe
63,11 Son peuple alors se rappela les jours du temps de Moïse: " Où est Celui qui fit remonter de la mer le pasteur de son troupeau ? Où est Celui qui mit en lui son Esprit saint ? ( ) 63,12 Celui qui fit avancer, à la droite de Moïse, son bras resplendissant ? Celui qui fendit les eaux devant eux pour se faire un nom éternel ? ( ) 63,13 Celui qui les fit avancer dans les abîmes ? Tel un cheval dans le désert ils ne trébuchaient pas, ( ) 63,14 tel du bétail qui descend une combe l'Esprit du Seigneur les menait au repos. " C'est ainsi que tu as conduit ton peuple, pour te faire un nom resplendissant. ( ) 63,15 Regarde et vois, depuis le ciel, depuis ton palais saint et splendide: Où sont donc ta jalousie et ta vaillance, l'émoi de tes entrailles ? Tes tendresses pour moi ont-elles été contenues ? ( )

63,16 C'est que notre Père, c'est toi! Abraham en effet ne nous connaît pas, Israël ne nous reconnaît pas non plus; c'est toi, Seigneur, qui es notre Père, notre Rédempteur depuis toujours, c'est là ton nom.


413 Olivier (Les légendes des Juifs) sur verset 2011-10-18: Voir le dialogue de Dieu et Isaac (Tome II page 105-106). Fils d'Isaac ou fils de Dieu? Idée de la réduction des années d'escalavage en Egypte de 400 à 210 ans

( )
63,17 Pourquoi nous fais-tu errer, Seigneur, loin de tes chemins, et endurcis-tu nos coeurs qui sont loin de te craindre ? Reviens, pour la cause de tes serviteurs, des tribus de ton patrimoine. ( ) 63,18 C'est pour peu de temps que ton peuple saint est entré dans son héritage; nos agresseurs l'ont écrasé, ton sanctuaire! ( ) 63,19 Et depuis longtemps nous sommes ceux sur qui tu n'exerces plus ta souveraineté, ceux sur qui ton nom n'est plus appelé. Ah! si tu déchirais les cieux et si tu descendais, tel que les montagnes soient secouées devant toi, ( ) 64,1 tel un feu brûle des taillis, tel un feu qui fait bouillonner des eaux, pour faire connaître ton nom à tes adversaires; les nations seraient commotionnées devant toi, ( ) 64,2 si tu faisais des choses terrifiantes, que nous n'attendons pas: tu descendrais, les montagnes seraient secouées devant toi. ( )



trouve dans 1 passage(s): Bénédictions,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-1-Avent annee B,
trouve dans 0 document(s) de référence: