Livre d'Isaïe
63,6 Je les ai foulés dans ma fureur, et j'ai fait couler leur sang à terre. ( ) 63,7 Je me suis souvenu de la miséricorde et des vertus du Seigneur, en toutes les grâces qu'il nous a faites. Le Seigneur est un juge bienveillant pour la maison d'Israël ., il nous traite selon sa miséricorde et selon la plénitude de sa justice. ( ) 63,8 Il a dit : N'est-ce pas mon peuple ? Mes enfants ne me répudieront pas ! Et il a été leur salut. ( ) 63,9 En toutes leurs afflictions, ce n'est point un ambassadeur ni un ange, mais lui-même qui les a sauvés, parce qu'il les aime, et qu'il les a épargnés. Il les a lui-même rachetés, il les a relevés, il les a glorifiés dans tous les siècles écoulés. ( Dt 26,8 , ) 63,10 Mais ils ont désobéi, ils ont irrité son Esprit-Saint. Et il les a pris en haine, et lui-même a combattu contre eux. ( )

63,11 Puis il s'est souvenu des jours antiques, disant : Où est celui qui a fait sortir de la mer le pasteur des brebis ? Où est celui qui a placé en eux son Esprit-Saint ?


( )
63,12 Où est celui qui a conduit Moïse de sa main droite et de son bras glorieux ? Il a dompté les flots devant lui pour se donner à lui-même un nom éternel. ( ) 63,13 Il les a conduits à travers l'abîme comme un cheval à travers le désert, et ils n'ont point défailli. ( ) 63,14 Ils étaient là, comme des troupeaux dans les champs. L'Esprit du Seigneur est descendu et les a guidés. C'est ainsi que vous avez conduit votre peuple, pour vous donner un nom glorieux. ( ) 63,15 Revenez du ciel, regardez de votre maison sainte et du sein de votre gloire. Où est votre amour et votre force ? Où est la plénitude de votre compassion et de vos miséricordes qui nous soutenait ? ( ) 63,16 Vous êtes notre Père ., car ni Abraham ni Jacob ne nous ont connus, mais bien vous, Seigneur ., sauvez-nous, vous qui êtes notre Père ., depuis le commencement votre nom est avec nous. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: