Livre d'Isaïe
63,4 Dans mon coeur, en effet c'était jour de vengeance, l'année de ma rédemption était venue. ( ) 63,5 J'ai regardé: aucun aide! je me suis désolé: aucun soutien! Alors mon bras m'a sauvé et ma fureur a été mon soutien. ( ) 63,6 j'ai écrasé les peuples, dans ma colère, je les ai enivrés, dans ma fureur: leur prestige je l'ai fait tomber à terre! ( ) 63,7 Je rappellerai les bienfaits du Seigneur, les louanges célébrant le Seigneur, selon tout ce que le Seigneur a mis en oeuvre pour nous, oui, sa grande bonté pour la maison d'Israël, qu'il a mise en oeuvre pour eux selon sa tendresse, prodigue en bienfaits. ( ) 63,8 Il avait dit: " Vraiment, ils sont mon peuple, des fils qui ne trompent pas ", et il fut pour eux un Sauveur ( )

63,9 dans toutes leurs détresses. Ce n'est pas un délégué ni un messager, c'est lui, en personne, qui les sauva: dans son amour et dans sa compassion, c'est lui-même qui les racheta. Il les souleva, il les porta tous les jours d'autrefois.


5026 La Haggada, Rivon Krygier sur verset 2020-05-21: La traduction difficile de ce verset a conduit à des interprétations opposées: la septante, ainsi que la Bible de Jérusalem, retiennent l'idée de la négation de toute assistance de Dieu, qui agit donc seul. A l'inverse, Louis Segond propose au contraire une version où Dieu est assisté d'un ange dans son oeuvre.
Les copistes et les hébraïsants butent sur le mot lo écrit (ne pas) mais lu comme (pour/avec lui). le mot suivant tsar peut alors être compris soit comme commiseration divine, soit comme messager/entité angélique. Dès lors on ne sait si lo tsar indique la compassion divine (il lui est pénible) ou la négation d'une entité céleste agissant à la place de Dieu (il n'est point d'acolyte).

( Dt 26,8 , )
63,10 Mais eux se cabrèrent, ils accablèrent son Esprit saint. Alors il se retourna contre eux en ennemi, lui-même se mit en guerre contre eux. ( ) 63,11 Son peuple alors se rappela les jours du temps de Moïse: " Où est Celui qui fit remonter de la mer le pasteur de son troupeau ? Où est Celui qui mit en lui son Esprit saint ? ( ) 63,12 Celui qui fit avancer, à la droite de Moïse, son bras resplendissant ? Celui qui fendit les eaux devant eux pour se faire un nom éternel ? ( ) 63,13 Celui qui les fit avancer dans les abîmes ? Tel un cheval dans le désert ils ne trébuchaient pas, ( ) 63,14 tel du bétail qui descend une combe l'Esprit du Seigneur les menait au repos. " C'est ainsi que tu as conduit ton peuple, pour te faire un nom resplendissant. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: