Livre d'Isaïe
61,7 À la place de votre blêmissement double, et de l'opprobre, ils jubilent de leur part. Aussi, en leur terre ils héritent le double; c'est pour eux la joie, en pérennité. ( ) 61,8 Oui, moi, IHVH-Adonaï, j'aime le jugement; je hais le maraudage dans la forfaiture. Je donne selon leur oeuvre, en vérité; je tranche pour eux le pacte de pérennité. ( ) 61,9 Leur semence est connue parmi les nations, leurs ressortissants au sein des peuples. Tous ceux qui les verront les reconnaîtront; oui, eux, la semence bénie par IHVH-Adonaï. ( ) 61,10 J'exulte, j'exulte en IHVH-Adonaï, mon être s'égaye en mon Elohîms: oui, il m'a vêtu d'habits de salut, il me drape du manteau de justification. Comme l'époux, il dessert avec un brillant, comme l'épouse parée de ses atours. ( ) 61,11 Oui, comme la terre fait sortir ses germes, comme un jardin fait germer ses semences, ainsi Adonaï fait germer la justification, la louange devant toutes les nations. ( )

62,1 Pour Siôn, je ne me tairai pas, pour Ieroushalaîm, je ne me calmerai pas, jusqu'à ce que sa justification sorte comme une fulguration, son salut comme une torche incandescente.


20219 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Tu feras les délices de ton Dieu

3754 Bible des peuples sur titre chapitre 2018-12-23: Les commentaires du chapitre 60 valent pour celui-ci. Sous une autre forme, ce poème répète ce qui s’est dit de la future Jérusalem dans 4.2 et dans les chapitres 40—55. Jérusalem, la cité définitive des enfants de Dieu, l’épouse du Seigneur, est comblée de ses richesses et elle fait les délices de son Dieu. Pourquoi est-ce que Dieu nous rappelle si souvent ces merveilles qui ne se sont pas encore concrétisées ? — Pour que nous puissions continuer à espérer dans les épreuves et les jours sombres (c’est ainsi que Paul nous encourage : Romains 8.16). Et de même, quand tout marche bien et que nous sommes pleins d’espoirs terrestres, nous avons besoin qu’on nous rappelle ces perspectives pour nous détacher de tout cela : quelque chose de meilleur nous attend. — D’autre part, la Jérusalem céleste est déjà présente. Ceux qui sont entrés dans l’Église possèdent déjà les faveurs promises à David dont nous venons de parler : ce sont les dons de l’Esprit Saint (Actes 13.34). Dieu est à l’œuvre dans le monde par l’intermédiaire de son Église.

( )
62,2 Les nations verront ta justice, tous les rois ta gloire. Tu seras appelée d'un nom nouveau, que la bouche de IHVH-Adonaï a fixé. ( ) 62,3 Tu seras un nimbe de splendeur dans la main de IHVH-Adonaï, une tiare royale dans la paume de ton Elohîms. ( ) 62,4 Il ne sera plus dit de toi: « Abandonnée ». Il ne sera plus dit de ta terre: « Désolation ». Oui, tu seras appelée: « Mon désir-en-elle », et ta terre: « Épousée ». Oui, IHVH-Adonaï te désire, et ta terre est épousée. ( Mc 2,18 , ) 62,5 Comme l'adolescent épouse la vierge, tes fils t'épouseront. De la gaieté de l'époux sur l'épouse, ton Elohîms s'égayera sur toi. ( ) 62,6 Sur tes remparts, Ieroushalaîm, j'ai préposé des gardes tout le jour. Toute la nuit, en permanence, ils ne se tairont pas; commémorateurs de IHVH-Adonaï: « Pas de silence pour vous ! » ( )



trouve dans 1 passage(s): La colline de Sion,
trouve dans 2 liturgie(s): Dimanche-2-temps ordinaire annee C, Nativité du Seigneur annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence: