Livre d'Isaïe
61,3 mettre aux endeuillés de Sion un diadème, oui, leur donner ce diadème et non pas de la cendre, un onguent marquant l'enthousiasme, et non pas le deuil, un costume accordé à la louange, et non pas à la langueur. On les appellera " Térébinthes de la justice, plantation du Seigneur, destinés à manifester sa splendeur ". ( ) 61,4 Ils rebâtiront les dévastations du passé, les désolations infligées aux ancêtres, ils les relèveront, ils rénoveront les villes dévastées, les désolations traînant de génération en génération. ( ) 61,5 Des gens de toute provenance prendront la garde et feront paître votre petit bétail, des fils de l'étranger seront pour vous laboureurs et vignerons. ( ) 61,6 Quant à vous, vous serez appelés " Prêtres du Seigneur ", on vous nommera " Officiants de notre Dieu "; vous mangerez la fortune des nations et vous vous féliciterez de capter leur gloire. ( ) 61,7 Au lieu que votre honte soit redoublée et que les outrages clamés par les gens soient votre part, vous hériterez de leur terre une portion redoublée et la jubilation d'autrefois sera votre apanage. ( )

61,8 Car moi, le Seigneur, j'aime le droit, je hais le vol enrobé de perfidie, je donnerai fidèlement votre récompense: je conclurai pour vous une alliance perpétuelle.


( )
61,9 Votre descendance sera connue parmi les nations, vos rejetons seront connus au milieu des peuples; tous ceux qui les verront les reconnaîtront comme une descendance que le Seigneur a bénie. ( ) 61,10 je suis enthousiaste, oui, enthousiasmée, à cause du Seigneur, mon âme exulte à cause de mon Dieu, car il m'a revêtue de l'habit du salut, il m'a drapée dans le manteau de la justice, tel un fiancé qui, comme un prêtre, porte diadème, telle une promise qui se pare de ses atours. ( ) 61,11 Oui, comme la terre fait sortir ses germes et un jardin germer ses semences, ainsi le Seigneur fera germer la justice et la louange face à toutes les nations. ( ) 62,1 Pour la cause de Sion je ne resterai pas inactif, pour la cause de Jérusalem, je ne me tiendrai pas tranquille, jusqu'à ce que ressorte, comme une clarté, sa justice, et son salut, comme un flambeau qui brûle. ( ) 62,2 Les nations verront ta justice, et tous les rois ta gloire. On t'appellera d'un nom nouveau que la bouche du Seigneur énoncera. ( )



trouve dans 1 passage(s): Bénédictions,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-3-Avent annee B,
trouve dans 0 document(s) de référence: