Livre d'Isaïe
59,17 Il a revêtu la justice comme cuirasse, et mis, sur sa tête, le casque du salut ; il a revêtu les vêtements de la vengeance, il s’est drapé de son ardeur jalouse comme d’un manteau. ( ) 59,18 Il rendra à chacun selon ses œuvres : fureur pour ses adversaires, représailles pour ses ennemis ; il rendra aux îles lointaines ce qui leur est dû. ( ) 59,19 Et l’on craindra depuis l’occident le nom du Seigneur, et depuis l’orient, sa gloire, car il viendra comme un cours d’eau encaissé, que précipite le souffle du Seigneur. ( ) 59,20 Alors il viendra en rédempteur pour Sion, pour ceux de Jacob revenus de leur révolte, – oracle du Seigneur. ( ) 59,21 Quant à moi, dit le Seigneur, voici mon alliance avec eux : Mon esprit qui repose sur toi et mes paroles que j’ai mises dans ta bouche ne quitteront plus ta bouche, ni celle de tes descendants, ni celle des descendants de tes descendants, – dit le Seigneur – dès maintenant et pour toujours. ( )
60,1 Debout, Jérusalem, resplendis ! Elle est venue, ta lumière, et la gloire du Seigneur s’est levée sur toi.
20217 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: La gloire de Yahvé s'est levée sur toi
20216 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: La nouvelle Jérusalem et la vocation du prophète
3751 Bible des peuples sur titre chapitre 2018-12-23: Le prophète regarde l’humble Jérusalem qui se relève à peine de ses ruines, et voici que la ville est transfigurée : c’est l’éclat de la future Jérusalem, comblée des richesses de Dieu, la cité bien-aimée du Seigneur. C’est là que se réaliseront tous les désirs d’une humanité purifiée et rassemblée dans la lumière divine (voir Apocalypse 21). Là, tous jouiront pleinement de tout ce qu’ils pouvaient désirer. Ces promesses doivent être et sont déjà réalisées de quelque façon dans le peuple du Christ. C’est dans l’Église que les vraies richesses de l’humanité : foi, compréhension, fraternité, doivent trouver leur vraie maison.
( )60,2 Voici que les ténèbres couvrent la terre, et la nuée obscure couvre les peuples. Mais sur toi se lève le Seigneur, sur toi sa gloire apparaît. ( ) 60,3 Les nations marcheront vers ta lumière, et les rois, vers la clarté de ton aurore. ( ) 60,4 Lève les yeux alentour, et regarde : tous, ils se rassemblent, ils viennent vers toi ; tes fils reviennent de loin, et tes filles sont portées sur la hanche. ( ) 60,5 Alors tu verras, tu seras radieuse, ton cœur frémira et se dilatera. Les trésors d’au-delà des mers afflueront vers toi, vers toi viendront les richesses des nations. ( ) 60,6 En grand nombre, des chameaux t’envahiront, de jeunes chameaux de Madiane et d’Épha. Tous les gens de Saba viendront, apportant l’or et l’encens ; ils annonceront les exploits du Seigneur. ( )
trouve dans 1 passage(s): La colline de Sion,
trouve dans 2 liturgie(s): Dimanche-1-Epiphanie du Seigneur annee B, Dimanche-1-Epiphanie du Seigneur annee A,
trouve dans 0 document(s) de référence: