Livre d'Isaïe
59,10 Nous tâtonnons comme des aveugles contre un mur, nous tâtonnons comme des gens sans yeux. En plein midi nous trébuchons comme au crépuscule, en pleine santé, nous sommes tels des morts. ( ) 59,11 Tous nous grondons comme des ours, comme des colombes nous roucoulons plaintivement. Nous espérions le jugement, mais rien! le salut mais il demeure loin de nous! ( ) 59,12 C'est que nos révoltes abondent en face de toi, et nos fautes déposent contre nous; oui, nos révoltes font corps avec nous et nos perversités, nous les connaissons bien: ( ) 59,13 se révolter, renier le Seigneur, se rejeter en arrière loin de notre Dieu, projeter extorsion et détournement, du fond du coeur concevoir et roucouler des paroles trompeuses. ( ) 59,14 Ainsi le jugement a été rejeté en arrière et la justice, au loin, reste immobile. C'est que la vérité a trébuché sur la place et la droiture ne peut y avoir accès; ( )
59,15 la vérité a été portée manquante, et qui se détourne du mal se fait piller! Le Seigneur l'a vu, et ce fut mauvais à ses yeux, qu'il n'y ait point de jugement.
3750 Bible des peuples sur verset 2018-12-23: Le Seigneur se présente en guerrier, comme dans 63.1, avec les armes de son règne : — La justice. Dans ce contexte elle signifie la force de Dieu venue faire justice sur terre. — Le salut. C’est la libération totale de l’homme afin qu’il devienne saint. — La jalousie. C’est l’amour jaloux de Dieu pour son peuple fidèle. Le livre de la Sagesse emploiera les mêmes termes ( 5.17), et Paul également (Éphésiens 6.14).
( )59,16 Il a vu qu'il n'y avait personne, il s'est désolé que personne n'intervienne; alors c'est son bras qui l'a mené au salut et sa justice qui l'a soutenu. ( ) 59,17 Il a revêtu la justice comme une cuirasse, mis sur sa tête le casque du salut; il a revêtu comme tunique l'habit de la vengeance, il s'est drapé de jalousie comme d'un manteau. ( ) 59,18 Tels les agissements, telle sa rétribution, fureur pour ses adversaires, représailles pour ses ennemis! -Contre les îles il exercera des représailles. - ( ) 59,19 Alors on craindra, depuis le couchant, le nom du Seigneur, et, depuis le soleil levant, sa gloire, car il viendra comme un fleuve resserré que précipite le souffle du Seigneur. ( ) 59,20 Il viendra en rédempteur pour Sion, pour ceux qui, en Jacob, rétractent leur révolte-oracle du Seigneur. ( )
trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: