Livre d'Isaïe
59,10 Ils touchent aux murailles comme des aveugles ., ils vont à tâtons, comme s'ils n'avaient point d'yeux ., ils tombent à midi comme à minuit ., et ils gémissent comme des mourants. ( ) 59,11 Ils marchent tous ensemble comme l'ours et comme la colombe ., ils disent : Nous attendions le jugement, et il n'est point de salut, et il est bien loin de nous. ( ) 59,12 Notre iniquité est grande devant vous, Seigneur, et nos péchés se sont élevés contre nous ., car nos iniquités sont en nous, et nous connaissons nos injustices. ( ) 59,13 Nous avons vécu dans l'impiété et le mensonge ., nous nous sommes éloignés de notre Dieu ., nous avons dit des paroles injustes ., nous avons désobéi ., nous avons conçu et nourri dans nos cœurs des paroles d'iniquité. ( ) 59,14 Nous nous sommes détournés du jugement, et la justice s'est tenue loin de nous ., car la vérité est anéantie dans leurs voies, et ils n'y peuvent plus marcher dans le sentier de la droiture. ( )

59,15 Et la vérité leur a été ravie, et ils ont détourné leur esprit des choses de l'intelligence. Et le Seigneur l'a vu, et il s'est offensé de ce qu'ils n'avaient plus de justice.


3750 Bible des peuples sur verset 2018-12-23: Le Seigneur se présente en guerrier, comme dans 63.1, avec les armes de son règne : — La justice. Dans ce contexte elle signifie la force de Dieu venue faire justice sur terre. — Le salut. C’est la libération totale de l’homme afin qu’il devienne saint. — La jalousie. C’est l’amour jaloux de Dieu pour son peuple fidèle. Le livre de la Sagesse emploiera les mêmes termes ( 5.17), et Paul également (Éphésiens 6.14).

( )
59,16 Il a vu, et il n'y avait pas un homme ., il a observé, et nul n'était là pour résister ., et il les a secourus de son bras, et il les a raffermis par sa miséricorde. ( ) 59,17 Il s'est revêtu de la justice comme d'une cuirasse ., et il a posé sur sa tête une couronne de salut ., et il s'est enveloppé d'un manteau de vengeance, et il a pris son armure, ( ) 59,18 Comme pour se préparer à répondre par l'outrage à ses ennemis. ( ) 59,19 Et les hommes de l'Occident craindront le nom du Seigneur, et ceux de l'Orient craindront aussi son nom glorieux ., car la violence du Seigneur sera comme un fleuve impétueux : elle viendra avec des transports. ( ) 59,20 En faveur de Sion viendra le Rédempteur, et il éloignera les impiétés de Jacob. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: