Livre d'Isaïe
59,9 Sur quoi le jugement s'est éloigné de nous, la justification ne nous atteint pas. Nous espérions la lumière, voici la ténèbre; les fulgurations, nous allons dans les obscurités. ( ) 59,10 Nous tâtons le mur comme des aveugles; comme des sans-yeux nous tâtons; nous trébuchons à midi comme au crépuscule, en réclusions, comme des morts. ( ) 59,11 Nous grognons tous comme des ours; comme des palombes nous murmurons, nous murmurons. Nous espérions le jugement, et rien; le salut, et il s'est éloigné de nous. ( ) 59,12 Oui, nos carences se sont multipliées contre toi; nos fautes répondent contre nous. Oui, nos carences avec nous; nous connaissons nos torts. ( ) 59,13 Faire carence, renier IHVH-Adonaï, reculer loin derrière notre Elohîms, parler de répression et d'écart, s'engrosser et murmurer par coeur des paroles de mensonge ! ( )
59,14 Le jugement recule en arrière, la justification se tient loin. Oui, la vérité a trébuché sur place; la probité ne pourra pas venir.
( )
59,15 Et c'est la vérité qui est absente. Qui s'écarte du mal s'annule. IHVH-Adonaï le voit, c'est mal à ses yeux; non, pas de jugement ! ( ) 59,16 Il voit: non, pas un homme ! Il se désole, non, nul ne le heurte. Son bras le sauve, sa justification le soutient. ( ) 59,17 Il revêt la justification comme une cuirasse, le casque du salut sur sa tête. Il revêt pour vêture l'habit de vengeance, il se drape d'ardeur comme d'un manteau, ( ) 59,18 il paie selon la rétribution la fièvre de ses oppresseurs, la rétribution de ses ennemis. Il paie la rétribution des îles. ( ) 59,19 Ils frémissent depuis l'occident du nom de IHVH-Adonaï, depuis l'orient du soleil de sa gloire, car l'oppresseur vient comme un fleuve, le souffle de IHVH-Adonaï arboré sur lui. ( )
trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: