Livre d'Isaïe
59,5 Ils font éclore des oeufs de vipère, ils tissent des toiles d'araignée. Le mangeur de leurs oeufs meurt, et qui les écrase fait éclore l'aspic. ( ) 59,6 Leurs toiles ne sont pas un habit; ils ne se couvrent pas de leurs actes. Leurs actes, des actes de fraude. L'oeuvre de violence en leurs paumes. ( ) 59,7 Leurs pieds courent au mal, ils se hâtent de répandre le sang innocent; leurs pensées sont pensées de fraude: la razzia, la brisure sur leur sentier. ( ) 59,8 Ils ne pénètrent pas la route de la paix, sans jugement dans leur cercle. Ils ont tordu leurs chemins pour eux; qui y fait route ne connaît pas de paix. ( ) 59,9 Sur quoi le jugement s'est éloigné de nous, la justification ne nous atteint pas. Nous espérions la lumière, voici la ténèbre; les fulgurations, nous allons dans les obscurités. ( )

59,10 Nous tâtons le mur comme des aveugles; comme des sans-yeux nous tâtons; nous trébuchons à midi comme au crépuscule, en réclusions, comme des morts.


( )
59,11 Nous grognons tous comme des ours; comme des palombes nous murmurons, nous murmurons. Nous espérions le jugement, et rien; le salut, et il s'est éloigné de nous. ( ) 59,12 Oui, nos carences se sont multipliées contre toi; nos fautes répondent contre nous. Oui, nos carences avec nous; nous connaissons nos torts. ( ) 59,13 Faire carence, renier IHVH-Adonaï, reculer loin derrière notre Elohîms, parler de répression et d'écart, s'engrosser et murmurer par coeur des paroles de mensonge ! ( ) 59,14 Le jugement recule en arrière, la justification se tient loin. Oui, la vérité a trébuché sur place; la probité ne pourra pas venir. ( ) 59,15 Et c'est la vérité qui est absente. Qui s'écarte du mal s'annule. IHVH-Adonaï le voit, c'est mal à ses yeux; non, pas de jugement ! ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: