Livre d'Isaïe
57,17 Au tort de son profit, j'écume et le frappe; voilé, j'écume. Il va, renégat, sur la route de son coeur. ( ) 57,18 J'ai vu ses routes et je le guéris; je le mène et paye pour lui; et pour ses endeuillés les réconforts. ( ) 57,19 Créateur de la cueillaison des lèvres: « Paix, paix, pour le lointain, et pour le prochain, dit IHVH-Adonaï, je le guéris. » ( Mt 20,16 , ) 57,20 Les criminels sont comme la mer répudiée, oui, elle ne peut se calmer; ses eaux répudient la vase et la boue. ( ) 57,21 Pas de paix, dit mon Elohîms, pour les criminels. ( )
58,1 Crie à pleine gorge, n'épargne rien. Élève ta voix comme un shophar; rapporte à mon peuple leurs carences, à la maison de Iaacob leurs fautes.
20212 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Le jeûne agréable à Dieu
3747 Bible des peuples sur titre chapitre 2018-12-23: À quoi nous sert de jeûner, si tu ne le vois pas. Les gens de Juda ont jeûné pour que Dieu écoute leurs demandes : ils ont sans doute fait des prières publiques pour demander la pluie. Ils sont comme bien des gens d’aujourd’hui qui se plaignent : Est-ce qu’ils me recherchent comme une nation qui pratique la justice ? Tout en ayant la conscience tranquille, ils s’inquiètent du silence de Dieu. Peut-être ont-ils commis un péché sans le savoir ? Peut-être que Dieu aime voir des hommes humiliés implorer ses faveurs ? Alors, ils se couchent sur le sac et la cendre. S’agit-il seulement de courber la tête ? Dieu ne désire, ni la mort du pécheur, ni l’humiliation de sa créature. Dieu aime les hommes, mais il les aime tous et pas seulement les petits propriétaires de Juda qui ont peur pour leurs récoltes ; il aime aussi les ouvriers et les esclaves de ces petits propriétaires. Ce que Dieu exige est clair : défaire les chaînes injustes et partager avec tous. Défaire les liens du joug. Nous avons un aperçu de l’immense effort exigé des hommes pour en finir avec toutes les formes de servitude : depuis les petits privilèges que les compagnons de travail défendent les uns contre les autres jusqu’aux lois qui maintiennent des classes entières marginalisées. Rompre le joug de la domination du mari sur sa femme, les querelles entre voisins quand personne ne veut faire le premier pas. Défaire les liens du joug. Il n’est pas suffisant de se convertir intérieurement à Dieu. La conversion se produit en changeant à la fois les personnes et les structures : celles-ci nous font participer à l’injustice et au péché de la société dans laquelle nous nous trouvons. Un grand nombre de péchés — corruption, prostitution, violence — sont liés à la dépendance économique et culturelle. Tu partageras ton pain avec celui qui a faim : et cela, à l’échelle mondiale, car l’Homme est un, l’unique Adam dont le Christ est la tête. Ta lumière alors se lèvera dans les ténèbres. Les dirigeants des nations se réunissent et discutent, cherchant à résoudre les problèmes urgents de l’humanité. Mais tout le monde sait qu’habituellement les chercheurs n’arrivent pas directement aux grandes découvertes : ils trouvent souvent la solution brusquement là où ils ne s’y attendaient pas. Il en est de même pour les problèmes humains qui n’admettent pas de solutions théoriques, mais le jour où toutes les nations et tous les secteurs de la société accepteront de partager et d’éliminer le joug, des solutions inespérées se feront jour.
3748 Bible des peuples sur verset 2018-12-23: Le prophète dénonce l’hypocrisie des gestes religieux tant qu’on reste aveugle aux nécessités de son prochain. Peut-être le lien avec le chapitre antérieur se trouve-t-il en 57.21 lorsque après avoir promis la paix, Dieu affirmait qu’il n’y a pas de paix pour les méchants. On sait que 58.6 apparaît dans le texte de Luc 4.18 au milieu d’un autre texte d’Isaïe lu par Jésus à Nazareth. On notera le respect du sabbat en 58.13, base de l’équilibre humain et social que la concurrence sauvage et la libre satisfaction de nos besoins sans règle ont éliminée en bien des pays.
3749 Bible des peuples sur verset 2018-12-23: Parole adressée semble-t-il au prophète : l’esprit des prophètes et la Parole de Dieu ne manqueront jamais dans son peuple. Nous sommes invités à nous interroger sur la présence de l’Esprit dans l’Église d’aujourd’hui et dans notre vie : ne sommes-nous pas les sauvés qui ont reçu l’Esprit (Actes 2.17-21) ?
( )58,2 Moi, jour après jour, ils me consultent, ils désirent pénétrer mes routes, comme une nation qui fait justification, qui n'abandonne pas le jugement de son Elohîms. Ils me demandent des jugements de justice; ils désirent la proximité d'Elohîms. ( ) 58,3 « Pourquoi ? Nous avons jeûné et tu ne l'as pas vu; nous avons violenté nos êtres, et tu ne le sais pas. » Voici, au jour de votre jeûne vous trouvez une affaire et vous tyrannisez tous vos peineux. ( ) 58,4 Voici, vous jeûnez pour la dispute et la querelle, pour frapper avec le poing du crime. Vous ne jeûnez pas comme ce jour, pour faire entendre en haut votre voix. ( ) 58,5 Est-il ainsi le jeûne que je choisis: le jour où l'humain violente son être, courber comme un scirpe sa tête, étaler le sac et la cendre ? Est-ce cela que tu appelles un jeûne, un jour au gré de IHVH-Adonaï ? ( ) 58,6 N'est-ce pas cela le jeûne que je choisis: ouvrir les noeuds du crime, délier les faisceaux de l'entrave, renvoyer libres les opprimés; et chaque entrave, que vous la désagrégiez ? ( )
trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: