Livre d'Isaïe
57,12 Mais moi, j'annoncerai ta " justice ", et tes oeuvres, elles ne te seront d'aucun profit. ( ) 57,13 A ton cri, qu'elles te délivrent, tes collections d'idoles! Le vent les emportera toutes, un souffle les enlèvera. Mais qui se réfugie en moi recevra la Terre comme patrimoine et ma Montagne sainte comme possession. ( ) 57,14 Et l'on dira: Remblayez la chaussée, dégagez le chemin, faites sauter tout obstacle du chemin de mon peuple. ( ) 57,15 Car ainsi parle celui qui est haut et élevé, qui demeure en perpétuité et dont le nom est saint: Haut placé et saint je demeure, tout en étant avec celui qui est broyé et qui en son esprit se sent rabaissé, pour rendre vie à l'esprit des gens rabaissés, pour rendre vie au coeur des gens broyés. ( ) 57,16 Ce n'est pas pour toujours que je querellerai, ce n'est pas en permanence que je m'irriterai, car devant moi dépériraient le souffle et les êtres animés que j'ai faits. ( )

57,17 Par la perversité de sa rapine, j'ai été irrité, je l'ai frappé, en me détournant; j'étais irrité: il allait, rétif, suivant le chemin de son coeur;


( )
57,18 ses chemins, je les ai vus! Cependant je le guérirai, je le guiderai, je lui prodiguerai réconfort, à lui et à ses endeuillés, ( ) 57,19 créant le concert des lèvres. Paix, paix à celui qui est éloigné et à celui qui est proche, a dit le Seigneur. Oui, je le guérirai! ( Mt 20,16 , ) 57,20 Mais les méchants sont comme une mer agitée qui ne peut se tenir tranquille, ses eaux agitent de la boue et de la vase. ( ) 57,21 Point de paix, a dit mon Dieu, pour les méchants! ( ) 58,1 Appelle à plein gosier, ne te ménage pas, comme la trompette, enfle ta voix, annonce à mon peuple ses révoltes, à la maison de Jacob ses fautes. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: