Livre d'Isaïe
55,13 Au lieu de la ronce croîtra le cyprès, au lieu de l'ortie croîtra le myrte, cela constituera pour le Seigneur une renommée, un signe perpétuel qui ne sera jamais retranché. ( ) 56,1 Ainsi parle le Seigneur: Gardez le droit et pratiquez la justice, car mon salut est sur le point d'arriver et ma justice, de se dévoiler. ( ) 56,2 Heureux l'homme qui fait cela, le fils d'Adam qui s'y tient, gardant le sabbat sans le déshonorer, gardant sa main de faire aucun mal. ( ) 56,3 Qu'il n'aille pas dire, le fils de l'étranger qui s'est attaché au Seigneur, qu'il n'aille pas dire: " Le Seigneur va certainement me séparer de son peuple! " et que l'eunuque n'aille pas dire: " Voici que je suis un arbre sec! " ( ) 56,4 Car ainsi parle le Seigneur: Aux eunuques qui gardent mes sabbats, qui choisissent de faire ce qui me plaît et qui se tiennent dans mon alliance, ( )

56,5 à ceux-là je réserverai dans ma Maison, dans mes murs, une stèle porteuse du nom; ce sera mieux que des fils et des filles; j'y mettrai un nom perpétuel, qui ne sera jamais retranché.


169 BST - Olivier sur verset 2000-08-09: Yad Vashem = Isaïe 56. lien avec Proverbes 20,27. l'homme est une lumière de Dieu. le mémorial aux enfants = 1,5 millions de morts. Bougies + Miroir. - Yad va shem = « je leur donnerai dans ma maison et dans mes remparts un monument et un nom » (Is 56,5) : ne vous inquiétez pas de votre descendance, c’est moi qui vous ramènerai. - Prov 20, 27 : « la vie de Dieu, c’est l’âme de l’homme » (d’où le commandement de ne pas tuer) - « Shoah » = désastre (on ne dit pas « holocauste »).

( Pr 20,27 , )
56,6 Les fils de l'étranger qui s'attachent au Seigneur pour assurer ses offices, pour aimer le nom du Seigneur, pour être à lui comme serviteurs, tous ceux qui gardent le sabbat sans le déshonorer et qui se tiennent dans mon alliance, ( ) 56,7 je les ferai venir à ma sainte montagne, je les ferai jubiler dans la Maison où l'on me prie; leurs holocaustes et leurs sacrifices seront en faveur sur mon autel, car ma Maison sera appelée: " Maison de prière pour tous les peuples ". ( ) 56,8 Oracle du Seigneur DIEU qui rassemble les expulsés d'Israël: En plus de ceux déjà rassemblés, autour de lui j'en rassemblerai encore! ( ) 56,9 Vous tous, animaux des champs, venez pour vous repaître, vous tous, animaux des bois: ( ) 56,10 ce sont des aveugles qui font le guet; tous autant qu'ils sont, ils ne savent rien; ils sont des chiens muets, ils ne parviennent pas à aboyer, rêvassant, allongés, aimant à somnoler, ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: