Livre d'Isaïe
55,11 telle est la parole qui sort de ma bouche: elle ne retourne pas vers moi à vide, oui, sans avoir fait ce que je désire et fait triompher ce pourquoi je l'ai envoyée. ( ) 55,12 Oui, vous sortirez dans la joie, vous serez transportés dans la paix. Les montagnes, les collines éclateront de jubilation en face de vous. Tous les arbres des champs applaudiront. ( Is 49,13 , Is 44,23 ) 55,13 À la place du nerprun montera le cyprès; à la place de l'ortie montera le myrte. Ce sera pour IHVH-Adonaï le renom, le signe de pérennité qui ne sera pas tranché. ( ) 56,1 Ainsi dit IHVH-Adonaï: Gardez le jugement, faites la justification. Oui, mon salut est près de venir, ma justification de se découvrir. ( ) 56,2 En marche, l'homme qui fait cela, le fils d'Adâm qui s'y fortifie, le gardien du shabat sans le profaner, le gardien de sa main pour ne faire aucun mal. ( )

56,3 Le fils de l'étranger adjoint à IHVH-Adonaï ne dira pas pour dire: « IHVH-Adonaï me sépare, il me sépare de son peuple. » L'eunuque ne dira pas: « Certes, je suis un arbre sec ! »


3743 Bible des peuples sur verset 2018-12-23: Ce paragraphe réaffirme une certaine universalité du salut. Il éclaire une situation nouvelle qui s’est créée au retour de l’Exil. Les Juifs sont dans un pays où beaucoup d’autres ne partagent pas leur religion, mais aussi il y a de nombreuses conversions au judaïsme. Les lois de Deutéronome 23.1-9 ne doivent pas fermer la porte à ceux qui sont de bonne volonté. L’hébreu dit en ici : “je leur donnerai dans ma Maison main et nom meilleurs que…”. La main, c’est une capacité, un droit de participation ; le nom, c’est une dignité qui attire le respect.

( )
56,4 Oui, ainsi dit IHVH-Adonaï aux eunuques qui gardent mes shabats et choisissent ce que j'ai désiré, qui se renforcent en mon pacte: ( ) 56,5 Je leur donne en ma maison, en mes remparts, la main et le nom, mieux que des fils et des filles. Je leur donne un nom de pérennité qui ne sera pas tranché. ( Pr 20,27 , ) 56,6 Les fils de l'étranger adjoints à IHVH-Adonaï pour officier, pour aimer le nom de IHVH-Adonaï, pour être pour lui des serviteurs, tout gardien du shabat sans le profaner, ceux qui se fortifient dans mon pacte, ( ) 56,7 je les fais venir au mont de mon sanctuaire; je les réjouis dans la maison de ma prière; leurs montées, leurs sacrifices, en gré sur mon autel. Oui, ma maison sera criée maison de prière pour tous les peuples. ( ) 56,8 Harangue d'Adonaï IHVH-Elohîms, le regroupeur des bannis d'Israël: Je grouperai encore avec lui davantage que ses groupes. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: