Livre d'Isaïe
54,15 Voici, il sera épouvanté, épouvanté, sauf celui qui est avec moi. Qui réside avec toi, devant toi, tombe. ( ) 54,16 Certes, moi-même je crée l'artisan. Il souffle au feu le charbon, il sort l'objet de son ouvrage. Et moi-même je crée le destructeur pour saboter. ( ) 54,17 Tout instrument formé contre toi ne triomphera pas; tu inculperas toute langue contre toi dressée au jugement. Voilà la possession des serviteurs de IHVH-Adonaï, leur justification avec moi, harangue de IHVH-Adonaï. ( ) 55,1 Hoïe, tous les assoiffés allez vers les eaux; et les sans-argent, allez, ravitaillez-vous et mangez; allez, ravitaillez-vous sans argent, sans prix, de vin et de lait. ( ) 55,2 Pourquoi pesez-vous de l'argent contre un non-pain, vous lassez-vous pour la non-satiété ? Entendez, entendez-moi et mangez bien; votre être se délectera de graisses. ( )

55,3 Tendez votre oreille, allez vers moi; entendez, votre être vivra. Je tranche pour vous un pacte de pérennité, les chérissements de David aux adhérences.


3738 Bible des peuples sur verset 2018-12-23: L’alliance éternelle et les bienfaits promis à David. L’alliance éternelle est une formule nouvelle, elle répond aux vœux de ceux qui ont compris que l’alliance du Sinaï est peu de chose si elle ne dépasse pas le cadre d’une terre et d’un peuple. Et les biens promis à David reparaissent quand sa dynastie a perdu le trône : le prophète découvre que la vocation de la royauté, à peine entrevue par les rois, était de réunir les peuples païens pour déverser sur eux les biens de Dieu. Le prophète reprend en les retournant les paroles lues en Psaume 17.44 : Israël fera ce que ses rois n’ont pu accomplir.

( )
55,4 Voici, je l'ai donné pour témoin des patries, pour guide, ordonnateur des patries. ( Ps 17,44 , ) 55,5 Voici, tu appelleras une nation que tu ne connaîtras pas; une nation qui ne te connaîtra pas accourra vers toi, à cause de IHVH-Adonaï, ton Elohîms, pour le sacré d'Israël; oui, il te fait resplendir. ( ) 55,6 Consultez IHVH-Adonaï quand il se trouve; appelez-le quand il est proche. ( ) 55,7 Le criminel abandonnera sa route, l'homme de fraude ses pensées. Il retournera vers IHVH-Adonaï, il te matriciera, vers notre Elohîms; oui, il est multiple à pardonner. ( ) 55,8 Car mes pensées ne sont pas vos pensées, ni vos routes, mes routes, harangue de IHVH-Adonaï. ( )