Livre d'Isaïe
53,6 Nous étions tous errants comme des brebis, chacun suivait son propre chemin. Mais le Seigneur a fait retomber sur lui nos fautes à nous tous. ( ) 53,7 Maltraité, il s’humilie, il n’ouvre pas la bouche : comme un agneau conduit à l’abattoir, comme une brebis muette devant les tondeurs, il n’ouvre pas la bouche. ( Ap 5,6 , ) 53,8 Arrêté, puis jugé, il a été supprimé. Qui donc s’est inquiété de son sort ? Il a été retranché de la terre des vivants, frappé à mort pour les révoltes de son peuple. ( ) 53,9 On a placé sa tombe avec les méchants, son tombeau avec les riches ; et pourtant il n’avait pas commis de violence, on ne trouvait pas de tromperie dans sa bouche. ( ) 53,10 Broyé par la souffrance, il a plu au Seigneur. S’il remet sa vie en sacrifice de réparation, il verra une descendance, il prolongera ses jours : par lui, ce qui plaît au Seigneur réussira. ( )

53,11 Par suite de ses tourments, il verra la lumière, la connaissance le comblera. Le juste, mon serviteur, justifiera les multitudes, il se chargera de leurs fautes.


3732 Bible des peuples sur verset 2018-12-23: Il fera une multitude de justes. Le texte dit, de façon fort hébraïque : “il justifiera les nombreux”, c’est-à-dire : une multitude. C’est beaucoup plus que de dire : à cause de son sacrifice Dieu justifiera une multitude. C’est la parole que Jésus reprend lors de la Cène. Voir la note en Luc*24.45 et celle sur le vocabulaire de la justification en Romains 3.20. En Luc 24.45 Jésus montre que le sens de la prophétie, bien lue, va au-delà de ce que le prophète pouvait avoir présent à l’esprit. Car le Christ est au centre de la révélation, tout comme l’histoire, le temps et l’univers ont comme centre l’Incarnation du Verbe. Mais ici, tout particulièrement, il n’est pas nécessaire de relire le texte pour l’adapter à Jésus : il y était déjà clairement présenté.

3730 Bible des peuples sur verset 2018-12-23: Il semble qu’il a été conscient de la valeur sacrificielle de sa mort.

( Mc 14,12 , Mc 14,24 , 1Co 9,19 , )
53,12 C’est pourquoi, parmi les grands, je lui donnerai sa part, avec les puissants il partagera le butin, car il s’est dépouillé lui-même jusqu’à la mort, et il a été compté avec les pécheurs, alors qu’il portait le péché des multitudes et qu’il intercédait pour les pécheurs. ( ) 54,1 Crie de joie, femme stérile, toi qui n’as pas enfanté ; jubile, éclate en cris de joie, toi qui n’as pas connu les douleurs ! Car les fils de la délaissée seront plus nombreux que les fils de l’épouse, – dit le Seigneur. ( ) 54,2 Élargis l’espace de ta tente, déploie sans hésiter la toile de ta demeure, allonge tes cordages, renforce tes piquets ! ( ) 54,3 Car tu vas te répandre au nord et au midi. Ta descendance dépossédera les nations, elle peuplera des villes désertées. ( ) 54,4 Ne crains pas, tu ne connaîtras plus la honte ; ne tiens pas compte des outrages, tu n’auras plus à rougir, tu oublieras la honte de ta jeunesse, tu ne te rappelleras plus le déshonneur de ton veuvage. ( )