Livre d'Isaïe
53,6 Nous tous, comme du petit bétail, nous étions errants, nous nous tournions chacun vers son chemin, et le Seigneur a fait retomber sur lui la perversité de nous tous. ( ) 53,7 Brutalisé, il s'humilie; il n'ouvre pas la bouche, comme un agneau traîné à l'abattoir, comme une brebis devant ceux qui la tondent: elle est muette; lui n'ouvre pas la bouche. ( Ap 5,6 , ) 53,8 Sous la contrainte, sous le jugement, il a été enlevé, les gens de sa génération, qui se préoccupe d'eux ? Oui, il a été retranché de la terre des vivants, à cause de la révolte de son peuple, le coup est sur lui. ( ) 53,9 On a mis chez les méchants son sépulcre, chez les riches son tombeau, bien qu'il n'ait pas commis de violence et qu'il n'y eut pas de fraude dans sa bouche. ( ) 53,10 Le Seigneur a voulu le broyer par la souffrance, Si tu fais de sa vie un sacrifice de réparation, il verra une descendance, il prolongera ses jours, et la volonté du Seigneur aboutira. ( )

53,11 Ayant payé de sa personne, il verra une descendance, il sera comblé de jours; sitôt connu, juste, il dispensera la justice, lui, mon Serviteur, au profit des foules, du fait que lui-même supporte leurs perversités.


3732 Bible des peuples sur verset 2018-12-23: Il fera une multitude de justes. Le texte dit, de façon fort hébraïque : “il justifiera les nombreux”, c’est-à-dire : une multitude. C’est beaucoup plus que de dire : à cause de son sacrifice Dieu justifiera une multitude. C’est la parole que Jésus reprend lors de la Cène. Voir la note en Luc*24.45 et celle sur le vocabulaire de la justification en Romains 3.20. En Luc 24.45 Jésus montre que le sens de la prophétie, bien lue, va au-delà de ce que le prophète pouvait avoir présent à l’esprit. Car le Christ est au centre de la révélation, tout comme l’histoire, le temps et l’univers ont comme centre l’Incarnation du Verbe. Mais ici, tout particulièrement, il n’est pas nécessaire de relire le texte pour l’adapter à Jésus : il y était déjà clairement présenté.

3730 Bible des peuples sur verset 2018-12-23: Il semble qu’il a été conscient de la valeur sacrificielle de sa mort.

( Mc 14,12 , Mc 14,24 1Co 9,19 )
53,12 Dès lors je lui taillerai sa part dans les foules, et c'est avec des myriades qu'il constituera sa part de butin, puisqu'il s'est dépouillé lui-même jusqu'à la mort et qu'avec les pécheurs il s'est laissé recenser, puisqu'il a porté, lui, les fautes des foules et que, pour les pécheurs, il vient s'interposer. ( ) 54,1 Pousse des acclamations, explose en acclamations et vibre, toi qui ne mettais plus au monde; car les voici en foule, les fils de la désolée, plus nombreux que les fils de l'épousée, dit le Seigneur. ( ) 54,2 Elargis l'espace de ta tente, les toiles de tes demeures, qu'on les distende! Ne ménage rien! Allonge tes cordages et tes piquets, fais-les tenir, ( ) 54,3 car à droite et à gauche tu vas déborder: ta descendance héritera des nations qui peupleront les villes désolées. ( ) 54,4 Ne crains pas, car tu n'éprouveras plus de honte, ne te sens plus outragée, car tu n'auras plus à rougir, tu oublieras la honte de ton adolescence, la risée sur ton veuvage, tu ne t'en souviendras plus. ( )