Livre d'Isaïe
53,6 Nous tous, nous vaquions comme des ovins, chaque homme sur sa route, nous allions en face. IHVH-Adonaï l'a heurté de notre tort à tous. ( ) 53,7 Tyrannisé, il a accepté; il n'ouvre pas la bouche, comme un agneau transporté à l'abattoir, comme une brebis muette, face à ses tondeurs, il n'ouvre pas la bouche. ( Ap 5,6 , ) 53,8 Du huis clos, du jugement pris, son âge, qui le narrera ? Oui, il a été coupé de la terre des vivants; de la carence des peuples, il est heurté pour eux. ( ) 53,9 Avec les criminels, son sépulcre a été donné; avec le riche ses tertres, pour non-violence faite, pour non-duperie sur sa bouche. ( ) 53,10 IHVH-Adonaï désire l'accabler, l'endolorir; si son être se met en coulpe, il voit semence, il prolonge les jours. Le désir de IHVH-Adonaï par sa main triomphe. ( )

53,11 Du labeur de son être il verra et se rassasiera. Dans sa pénétration, le juste, mon serviteur, justifiera plusieurs; lui, il supportera leurs torts.


3732 Bible des peuples sur verset 2018-12-23: Il fera une multitude de justes. Le texte dit, de façon fort hébraïque : “il justifiera les nombreux”, c’est-à-dire : une multitude. C’est beaucoup plus que de dire : à cause de son sacrifice Dieu justifiera une multitude. C’est la parole que Jésus reprend lors de la Cène. Voir la note en Luc*24.45 et celle sur le vocabulaire de la justification en Romains 3.20. En Luc 24.45 Jésus montre que le sens de la prophétie, bien lue, va au-delà de ce que le prophète pouvait avoir présent à l’esprit. Car le Christ est au centre de la révélation, tout comme l’histoire, le temps et l’univers ont comme centre l’Incarnation du Verbe. Mais ici, tout particulièrement, il n’est pas nécessaire de relire le texte pour l’adapter à Jésus : il y était déjà clairement présenté.

3730 Bible des peuples sur verset 2018-12-23: Il semble qu’il a été conscient de la valeur sacrificielle de sa mort.

( Mc 14,12 , Mc 14,24 1Co 9,19 )
53,12 Aussi, je lui donne part parmi plusieurs; il répartit le butin avec les puissants, pour avoir dénudé son être à mort, compté parmi ceux qui font carence. Il porte la faute de plusieurs, et pour ceux qui font carence il s'interpose. ( ) 54,1 Jubile, stérile, toi qui n'as pas enfanté ! Éclate de jubilation, hennis, toi qui n'as pas eu de spasme ! Oui, les fils de la désolée sont plus nombreux que les fils de la mariée, dit IHVH-Adonaï. ( ) 54,2 Élargis le lieu de la tente; les tentures de tes demeures sont tendues. N'épargne rien, allonge tes cordées, renforce tes piquets ! ( ) 54,3 Oui, de droite et de gauche tu fais brèche; ta semence déshérite des nations; ils repeuplent les villes désolées. ( ) 54,4 Ne frémis pas, non, tu ne seras pas blême; sois sans opprobre, car tu ne seras pas atterrée. Oui, tu oublieras le blêmissement de ta jeunesse; tu ne mémoriseras plus l'outrage de ton veuvage. ( )