Livre d'Isaïe
53,3 Méprisé, refusé par les hommes, homme de douleurs, pénétré de maladie, comme voilant les faces loin de nous, méprisé, nous n'en tenions pas compte. ( 2R 23,29 , ) 53,4 Ainsi, il portait nos maux, supportait nos douleurs, et nous le comptions pour touché, frappé par Elohîms, violenté. ( ) 53,5 Lui, transpercé par nos carences, déprimé par nos torts, il a sur lui la discipline de notre paix. Mais en sa blessure nous sommes guéris. ( ) 53,6 Nous tous, nous vaquions comme des ovins, chaque homme sur sa route, nous allions en face. IHVH-Adonaï l'a heurté de notre tort à tous. ( ) 53,7 Tyrannisé, il a accepté; il n'ouvre pas la bouche, comme un agneau transporté à l'abattoir, comme une brebis muette, face à ses tondeurs, il n'ouvre pas la bouche. ( Ap 5,6 , )

53,8 Du huis clos, du jugement pris, son âge, qui le narrera ? Oui, il a été coupé de la terre des vivants; de la carence des peuples, il est heurté pour eux.


( )
53,9 Avec les criminels, son sépulcre a été donné; avec le riche ses tertres, pour non-violence faite, pour non-duperie sur sa bouche. ( ) 53,10 IHVH-Adonaï désire l'accabler, l'endolorir; si son être se met en coulpe, il voit semence, il prolonge les jours. Le désir de IHVH-Adonaï par sa main triomphe. ( ) 53,11 Du labeur de son être il verra et se rassasiera. Dans sa pénétration, le juste, mon serviteur, justifiera plusieurs; lui, il supportera leurs torts. ( Mc 14,12 , Mc 14,24 1Co 9,19 ) 53,12 Aussi, je lui donne part parmi plusieurs; il répartit le butin avec les puissants, pour avoir dénudé son être à mort, compté parmi ceux qui font carence. Il porte la faute de plusieurs, et pour ceux qui font carence il s'interpose. ( ) 54,1 Jubile, stérile, toi qui n'as pas enfanté ! Éclate de jubilation, hennis, toi qui n'as pas eu de spasme ! Oui, les fils de la désolée sont plus nombreux que les fils de la mariée, dit IHVH-Adonaï. ( )