Livre d'Isaïe
52,14 Quand plusieurs contre toi t'avaient désolé, ainsi son apparence d'homme a été détruite, sa tournure de fils d'Adâm. ( ) 52,15 Ainsi il fait tressaillir des nations multiples; les rois bouclent leurs bouches devant lui. Oui, ce qui ne leur avait pas été raconté, ils le voient; ce qu'ils n'avaient pas entendu, ils le discernent. ( ) 53,1 Qui adhérera à notre rumeur ? Le bras de IHVH-Adonaï, pour qui s'est-il découvert ? ( 2R 23,29 , Jn 12,38 ) 53,2 Il monte comme un surgeon en face de lui, comme une racine en terre aride. Il n'a ni forme ni splendeur. Nous le voyons, il n'a pas d'apparence pour que nous le convoitions ! ( ) 53,3 Méprisé, refusé par les hommes, homme de douleurs, pénétré de maladie, comme voilant les faces loin de nous, méprisé, nous n'en tenions pas compte. ( 2R 23,29 , )

53,4 Ainsi, il portait nos maux, supportait nos douleurs, et nous le comptions pour touché, frappé par Elohîms, violenté.


( )
53,5 Lui, transpercé par nos carences, déprimé par nos torts, il a sur lui la discipline de notre paix. Mais en sa blessure nous sommes guéris. ( ) 53,6 Nous tous, nous vaquions comme des ovins, chaque homme sur sa route, nous allions en face. IHVH-Adonaï l'a heurté de notre tort à tous. ( ) 53,7 Tyrannisé, il a accepté; il n'ouvre pas la bouche, comme un agneau transporté à l'abattoir, comme une brebis muette, face à ses tondeurs, il n'ouvre pas la bouche. ( Ap 5,6 , ) 53,8 Du huis clos, du jugement pris, son âge, qui le narrera ? Oui, il a été coupé de la terre des vivants; de la carence des peuples, il est heurté pour eux. ( ) 53,9 Avec les criminels, son sépulcre a été donné; avec le riche ses tertres, pour non-violence faite, pour non-duperie sur sa bouche. ( )