Livre de la Genèse
9,16 Mon arc sera dans la nue ., et à sa vue je me souviendrai de l'alliance éternelle entre moi et la terre, et toute âme vivante et toute chair qui est sur la terre. ( ) 9,17 Dieu dit à Noé : Tel est le signe de l'alliance que j'ai établie entre moi et toute chair qui est sur la terre. ( ) 9,18 Or, les fils de Noé qui sortirent de l'arche étaient Sem, Cham et Japhet ., Cham fut le père de Chanaan. ( ) 9,19 Tels sont les trois fils de Noé, pères des hommes qui furent semés sur toute la terre. ( ) 9,20 Noé commença à travailler à la terre, et il planta une vigne. ( )

9,21 Et il but du vin, et, s'étant enivré, il se mit nu en sa demeure.


5008 Annick de Souzenelle sur verset 2020-05-10: A la sortie de l’arche Noé est ivre de connaissance et nu (nu en hébreux est proche de la connaissance). Il est nu car dépouillé de tout ce qu’il a acquis: il sait qu’il faut aller plus loin.

2222 Bible des peuples sur verset 2018-11-11: Dans les cultures primitives, les hommes à la recherche d’expériences surnaturelles font facilement de l’ivresse un rite sacré. Ils croient trouver dans le vin les forces vitales qui leur permettraient d’échapper au passage du temps. La Bible respecte cette aspiration et préfère honorer Noé plutôt que de condamner son ivresse.

( )
9,22 Or, Cham, le père de Chanaan, vit la nudité de son père, et il s'en alla le dire à ses deux frères au dehors. ( ) 9,23 Mais Sem et Japhet ayant pris un manteau, l'étendirent ensemble sur leurs épaules, s'approchèrent à reculons, et cachèrent la nudité de leur père ., leur visage regardait à l'opposé, et ils ne virent point la nudité de leur père. ( Mt 17,6 , Mc 9,6 ) 9,24 Or, Noé, étant sorti du sommeil causé par le vin, apprit ce qu'avait fait à son sujet son fils puîné. ( ) 9,25 Et il dit : Maudit soit l'esclave Chanaan ., il sera le serviteur de ses frères. ( ) 9,26 Il dit ensuite : Béni soit le Seigneur, le Dieu de Sem, et l'esclave Chanaan sera serviteur de Sem. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: