Livre de la Genèse
9,16 Et c'est l'arc dans la nuée: je le vois pour mémorisation du pacte de pérennité, entre Elohîms et entre tout être vivant, en toute chair qui est sur la terre. » ( ) 9,17 Elohîms dit à Noah: « Voici le signe du pacte que j'ai levé entre moi et entre toute chair qui est sur la terre. » ( ) 9,18 Et ce sont les fils de Noah, sortant de la caisse: Shém, Hâm et Ièphèt; Hâm est le père de Kena‘ân. ( ) 9,19 Ces trois sont les fils de Noah: de ceux-là s'est dispersée toute la terre. ( ) 9,20 Commence Noah, l'homme de la glèbe, il plante une vigne, ( )

9,21 boit du vin, s'enivre et se découvre au milieu de sa tente.


5008 Annick de Souzenelle sur verset 2020-05-10: A la sortie de l’arche Noé est ivre de connaissance et nu (nu en hébreux est proche de la connaissance). Il est nu car dépouillé de tout ce qu’il a acquis: il sait qu’il faut aller plus loin.

2222 Bible des peuples sur verset 2018-11-11: Dans les cultures primitives, les hommes à la recherche d’expériences surnaturelles font facilement de l’ivresse un rite sacré. Ils croient trouver dans le vin les forces vitales qui leur permettraient d’échapper au passage du temps. La Bible respecte cette aspiration et préfère honorer Noé plutôt que de condamner son ivresse.

( )
9,22 Hâm, le père de Kena‘ân, voit le sexe de son père. Il le rapporte à ses deux frères, dehors. ( ) 9,23 Shém prend avec Ièphèt la tunique: ils la placent sur l'épaule, les deux. Ils vont en arrière et recouvrent le sexe de leur père. Leurs faces en arrière, le sexe de leur père, ils ne le voient pas. ( Mt 17,6 , Mc 9,6 ) 9,24 Noah se ranime de son vin. Il pénètre ce que lui a fait son fils, le petit. ( ) 9,25 Il dit: « Kena‘ân est honni. Il sera pour ses frères un serviteur de serviteurs. » ( ) 9,26 Il dit: « IHVH-Adonaï, l'Elohîms de Shém, est béni ! Kena‘ân sera leur serviteur. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: