Livre d'Isaïe
51,9 Surgis, surgis, revêts-toi de puissance, bras du Seigneur, surgis, comme aux jours du temps passé, des générations d'autrefois. N'est-ce pas toi qui as taillé en pièces le Tempétueux, transpercé le Dragon ? ( ) 51,10 N'est-ce pas toi qui as dévasté la Mer, les eaux de l'Abîme gigantesque, qui as fait du fond de la mer un chemin, pour que passent les rachetés ? ( ) 51,11 Les affranchis du Seigneur reviendront, ils entreront dans Sion au milieu des acclamations, la jubilation d'autrefois nimbant leur tête. Enthousiasme et Jubilation afflueront, Tourment et Gémissement se sont enfuis. ( ) 51,12 C'est moi, c'est moi qui vous réconforte. Qui es-tu pour craindre l'humain qui meurt, le fils d'Adam qui est compté comme une herbe, ( ) 51,13 pour oublier le Seigneur qui t'a fait, qui a tendu les cieux et fondé la terre, pour frémir sans cesse à longueur de jour devant la fureur de l'oppresseur, comme s'il était assez stable pour détruire ? Mais où est-elle, la fureur de l'oppresseur ? ( )

51,14 Vite, le voilà dégagé celui qui était prostré: il ne mourra pas, il n'est pas pour la fosse, et le pain ne lui manquera jamais!


( )
51,15 C'est moi qui suis le Seigneur, ton Dieu, qui active la mer au point que ses flots grondent et dont le nom est: le Seigneur, le tout-puissant. ( ) 51,16 J'ai mis mes paroles dans ta bouche, dans l'ombre de ma main je t'ai abrité en plantant les cieux, en fondant la terre et en disant à Sion: " Mon peuple c'est toi! " ( ) 51,17 Resurgis, resurgis, mets-toi debout, Jérusalem, toi qui as bu de la main du Seigneur le calice de sa fureur; la coupe du calice de vertige tu l'as bue, tu l'as vidée. ( Ps 74,9 , ) 51,18 De tous les fils qu'elle a enfantés, pas un qui l'ait menée se rafraîchir; de tous les fils qu'elle a fait grandir, pas un qui l'ait tenue par la main! ( ) 51,19 Ces deux choses te sont arrivées: -qui te plaindra ? -Dégât et Brisement, Famine et Epée: qui te réconfortera ? ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: