Livre d'Isaïe
50,7 Et le Seigneur Maître m'a prêté son secours ., aussi n'ai-je point eu de confusion ., mais j'ai rendu mon visage aussi ferme qu'un rocher, et j'ai reconnu que je n'aurais point à rougir. ( ) 50,8 Car celui qui m'a jugé innocent est proche ., quel est mon adversaire ? qu'il comparaisse avec moi ., quel est mon adversaire ? qu'il s'approche de moi. ( ) 50,9 Et si le Seigneur Maître vient à mon secours, qui me maltraitera ? Voilà que vous allez tous vieillir comme un manteau, et les vers vous dévoreront. ( ) 50,10 Qui de vous craint le Seigneur ? Que celui-là écoute la voix du serviteur de Dieu. Vous qui marchez dans les ténèbres, et qui n'avez point de lumière, mettez votre confiance dans le nom du Seigneur, et appuyez-vous sur Dieu. ( ) 50,11 Voilà que vous allumez tous du feu, que vous activez la flamme ., vous marcherez à la lumière de votre feu, à la flamme que vous avez allumée ., c'est par moi que tout cela vous arrivera, et vous vous endormirez dans votre malheur. ( )

51,1 Pour vous, écoutez-moi, vous qui suivez la justice et qui cherchez le Seigneur. Regardez la roche solide que vous avez taillée, et le fond de la source que vous avez creusée.


20199 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Une parole de Dieu aux indécis

3723 Bible des peuples sur titre chapitre 2018-12-23: Alternance des poèmes qui affirment la nécessité d’une souffrance rédemptrice, tout particulièrement pour ceux que Dieu a choisis, et ceux qui parlent de certitude, de victoire, de joie. La joie n’est pas seulement pour après, Dieu l’a communiquée déjà à ses serviteurs dans le temps de l’attente et des échecs. On voit ici les mêmes contrastes que dans le discours après la Cène, et en 1Pierre 1.3-12. Lorsque Jésus ressuscité montrait à ses apôtres que toute l’Écriture parlait de lui, il voyait plus large que le dernier poème du Serviteur en 52.13.

( )
51,2 Regardez Abraham votre père, et Sara qui vous a enfantés dans la douleur ., car il était unique, et je l'ai appelé, je l'ai béni, je l'ai chéri et multiplié. ( ) 51,3 De même, je vais maintenant te consoler, ô Sion ; j'ai déjà consolé toutes ses solitudes, je changerai ses déserts en jardins, et ceux qui s'étendent au couchant seront comme le paradis du Seigneur ; en elle on trouvera joie et allégresse, actions de grâces et paroles de louanges. ( ) 51,4 Écoutez-moi, mon peuple, écoutez-moi, et vous, rois, prêtez-moi une oreille attentive ., car la loi sortira de moi, et ma justice sera la lumière des nations. ( ) 51,5 Elle est proche ma justice, et mon salut va se lever comme une lumière ., et les Gentils espèreront en mon bras ., les îles m'attendront et elles espèreront aussi en mon bras. ( ) 51,6 Levez les yeux au ciel, et regardez au-dessous la terre ., le ciel n'est pas plus solide que la fumée, la terre vieillira comme un manteau, et comme eux mourront ceux qui l'habitent ., mais mon salut subsistera durant tous les siècles, et ma justice ne dé ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: