Livre d'Isaïe
50,2 Pourquoi ? Je suis venu, et pas d'homme; j'ai crié, et pas de répondeur. S'est-elle écourtée, ma main, pour acheter ? N'est-il pas en moi de force pour secourir ? Voici, en ma menace, j'assèche la mer; je mets les fleuves en désert. Leurs poissons, faute d'eau, blêmissent; ils meurent de soif. ( ) 50,3 Je revêts les ciels en sombre, je leur mets un sac pour couverture. » ( ) 50,4 Adonaï IHVH-Elohîms m'a donné la langue des appreneurs, pour savoir ranimer d'une parole le fatigué. Le matin, le matin, il m'éveille, il m'éveille l'oreille, pour entendre, comme les appreneurs. ( ) 50,5 Adonaï IHVH-Elohîms m'a ouvert l'oreille. Moi-même je ne me suis pas rebellé en arrière, je n'ai pas reculé. ( ) 50,6 J'ai donné mon dos aux frappeurs, mes joues aux écorcheurs. Je n'ai pas voilé mes faces des outrages et de la crache. ( )

50,7 Adonaï IHVH-Elohîms m'aide, il m'aide; aussi je ne suis pas en outrage. Aussi, j'ai mis mes faces comme un silex; je le pénètre, non, je ne blêmis pas.


( )
50,8 Mon justicier est proche. Qui se disputera contre moi ? Nous nous tiendrons ensemble ! Qui est le maître de mon jugement ? Qu'il s'avance vers moi ! ( ) 50,9 Voici, Adonaï IHVH-Elohîms m'aide. Qui m'incriminera ? Voici, ils fanent tous comme un habit, la mite les mange. ( ) 50,10 Qui parmi vous frémit de IHVH-Adonaï, qui entend la voix de son serviteur; qui va dans les ténèbres, sans fulguration pour lui, qu'il s'assure dans le nom de IHVH-Adonaï et s'appuie sur son Elohîms. ( ) 50,11 Voici, vous tous, embraseurs du feu, cintreurs de fers, allez à la lueur de votre feu, aux fers que vous brûlez ! Cela, c'est à vous de ma main; vous vous coucherez dans la peine. ( ) 51,1 Entendez-moi, quêteurs de la justice, chercheurs de IHVH-Adonaï ! Regardez le roc où vous avez été équarris, le marteau dans la fosse d'où vous avez été extraits. ( )