Livre d'Isaïe
49,25 Ainsi parle le Seigneur : Oui, même le captif du guerrier lui sera repris, la prise du tyran lui échappera. Tes adversaires, moi, je m’en ferai l’adversaire, tes fils, moi, je les sauverai. ( ) 49,26 À ceux qui t’exploitent je ferai manger leur propre chair ; ils s’enivreront de leur sang comme d’un vin nouveau, et tout être de chair saura que moi, le Seigneur, je suis ton Sauveur, ton rédempteur, Force de Jacob. ( ) 50,1 Ainsi parle le Seigneur : Où est donc la lettre de répudiation de votre mère, par laquelle je l’ai renvoyée ? Et quel est celui de mes créanciers auquel je vous ai vendus ? Eh bien, c’est à cause de vos fautes que vous avez été vendus, à cause de vos révoltes que votre mère a été renvoyée. ( 2R 4,1 , ) 50,2 Pourquoi n’y avait-il personne quand je suis venu ? À mon appel, pourquoi nul n’a-t-il répondu ? Ma main serait-elle trop courte pour racheter ? n’aurais-je pas la force pour délivrer ? Eh bien, par ma seule menace je dessèche la mer, je change les fleuves en désert ; leurs poissons pourrissent faute d’eau, morts de soif. ( ) 50,3 Je revêts les cieux de noir, je les habille de deuil. ( )

50,4 Le Seigneur mon Dieu m’a donné le langage des disciples, pour que je puisse, d’une parole, soutenir celui qui est épuisé. Chaque matin, il éveille, il éveille mon oreille pour qu’en disciple, j’écoute.


20198 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Deuxième chant : le serviteur est persécuté

3720 Bible des peuples sur verset 2018-12-23: “De qui le prophète parle-t-il, de lui-même ou d’un autre ?” (Actes 8.34). En effet, le serviteur peut être comme en 49.1 la minorité fidèle, mais ce peut être le prophète lui-même, ou, qui sait ? le “Prophète” à venir. L’auteur refuse de choisir entre “le” et “les” serviteurs. Les prophètes venus avant lui avaient rencontré la même opposition. Moïse avait dû supporter un peuple rebelle ; Jérémie avait été persécuté et emprisonné (voir Jérémie 20 et 37). À travers eux nous découvrons le profil et la mission du parfait serviteur de Yahvé. Ce serviteur sera Jésus, mais tout prophète peut s’appliquer ces paroles. Le serviteur pourra transmettre la parole et encourager au nom de Dieu parce qu’il écoute tous les matins et que Dieu lui ouvre les oreilles. Dieu doit nous enseigner ce qui rendra la force à ceux qui sont fatigués : le prophète est un homme qui prie et qui est ouvert à l’Esprit de Dieu. “Personne ne connaît les secrets de Dieu sauf l’Esprit, et nous avons reçu cet Esprit afin de savoir ce qui vient de Dieu” (1Corinthiens 2.11).

( )
50,5 Le Seigneur mon Dieu m’a ouvert l’oreille, et moi, je ne me suis pas révolté, je ne me suis pas dérobé. ( ) 50,6 J’ai présenté mon dos à ceux qui me frappaient, et mes joues à ceux qui m’arrachaient la barbe. Je n’ai pas caché ma face devant les outrages et les crachats. ( ) 50,7 Le Seigneur mon Dieu vient à mon secours ; c’est pourquoi je ne suis pas atteint par les outrages, c’est pourquoi j’ai rendu ma face dure comme pierre : je sais que je ne serai pas confondu. ( ) 50,8 Il est proche, Celui qui me justifie. Quelqu’un veut-il plaider contre moi ? Comparaissons ensemble ! Quelqu’un veut-il m’attaquer en justice ? Qu’il s’avance vers moi ! ( ) 50,9 Voilà le Seigneur mon Dieu, il prend ma défense ; qui donc me condamnera ? Les voici tous qui s’usent comme un vêtement, la teigne les dévorera ! ( )