Livre d'Isaïe
49,25 Oui, ainsi dit IHVH-Adonaï: « Le héros captif sera aussi repris; pris, le terrifiant s'échappera. Tes disputeurs, moi-même je les disputerai; tes fils, moi-même je les sauverai. ( ) 49,26 Je fais manger leur chair à tes oppresseurs comme de jus, ils s'enivrent de leur sang. Toute chair pénètre, oui, moi, IHVH-Adonaï ton sauveur, ton racheteur, le meneur de Ia‘acob ». ( ) 50,1 Ainsi dit IHVH-Adonaï: « Où est l'acte de rupture de votre mère, que j'ai renvoyée ? Ou bien auquel de mes créanciers vous ai-je vendu ? Voici, par vos torts vous avez été vendus; par vos carences, votre mère a été renvoyée. ( 2R 4,1 , ) 50,2 Pourquoi ? Je suis venu, et pas d'homme; j'ai crié, et pas de répondeur. S'est-elle écourtée, ma main, pour acheter ? N'est-il pas en moi de force pour secourir ? Voici, en ma menace, j'assèche la mer; je mets les fleuves en désert. Leurs poissons, faute d'eau, blêmissent; ils meurent de soif. ( ) 50,3 Je revêts les ciels en sombre, je leur mets un sac pour couverture. » ( )

50,4 Adonaï IHVH-Elohîms m'a donné la langue des appreneurs, pour savoir ranimer d'une parole le fatigué. Le matin, le matin, il m'éveille, il m'éveille l'oreille, pour entendre, comme les appreneurs.


20198 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Deuxième chant : le serviteur est persécuté

3720 Bible des peuples sur verset 2018-12-23: “De qui le prophète parle-t-il, de lui-même ou d’un autre ?” (Actes 8.34). En effet, le serviteur peut être comme en 49.1 la minorité fidèle, mais ce peut être le prophète lui-même, ou, qui sait ? le “Prophète” à venir. L’auteur refuse de choisir entre “le” et “les” serviteurs. Les prophètes venus avant lui avaient rencontré la même opposition. Moïse avait dû supporter un peuple rebelle ; Jérémie avait été persécuté et emprisonné (voir Jérémie 20 et 37). À travers eux nous découvrons le profil et la mission du parfait serviteur de Yahvé. Ce serviteur sera Jésus, mais tout prophète peut s’appliquer ces paroles. Le serviteur pourra transmettre la parole et encourager au nom de Dieu parce qu’il écoute tous les matins et que Dieu lui ouvre les oreilles. Dieu doit nous enseigner ce qui rendra la force à ceux qui sont fatigués : le prophète est un homme qui prie et qui est ouvert à l’Esprit de Dieu. “Personne ne connaît les secrets de Dieu sauf l’Esprit, et nous avons reçu cet Esprit afin de savoir ce qui vient de Dieu” (1Corinthiens 2.11).

( )
50,5 Adonaï IHVH-Elohîms m'a ouvert l'oreille. Moi-même je ne me suis pas rebellé en arrière, je n'ai pas reculé. ( ) 50,6 J'ai donné mon dos aux frappeurs, mes joues aux écorcheurs. Je n'ai pas voilé mes faces des outrages et de la crache. ( ) 50,7 Adonaï IHVH-Elohîms m'aide, il m'aide; aussi je ne suis pas en outrage. Aussi, j'ai mis mes faces comme un silex; je le pénètre, non, je ne blêmis pas. ( ) 50,8 Mon justicier est proche. Qui se disputera contre moi ? Nous nous tiendrons ensemble ! Qui est le maître de mon jugement ? Qu'il s'avance vers moi ! ( ) 50,9 Voici, Adonaï IHVH-Elohîms m'aide. Qui m'incriminera ? Voici, ils fanent tous comme un habit, la mite les mange. ( )