Livre d'Isaïe
49,22 Ainsi dit Adonaï IHVH-Elohîms: « Voici, je porte ma main vers les nations; vers les peuples, je hisse ma bannière. Ils font venir tes fils sur le giron; tes filles sont portées sur l'épaule. ( ) 49,23 Tes tuteurs sont des rois; leurs chefs, des nourriciers. Narines à terre, ils se prosternent devant toi; ils lèchent la poussière de tes pieds. Et tu pénètres, oui, moi, IHVH-Adonaï; ceux qui espèrent en moi ne seront pas blêmes. ( ) 49,24 Sera-t-elle reprise, la prise du héros ? S'échappera-t-il, le juste captif ? » ( ) 49,25 Oui, ainsi dit IHVH-Adonaï: « Le héros captif sera aussi repris; pris, le terrifiant s'échappera. Tes disputeurs, moi-même je les disputerai; tes fils, moi-même je les sauverai. ( ) 49,26 Je fais manger leur chair à tes oppresseurs comme de jus, ils s'enivrent de leur sang. Toute chair pénètre, oui, moi, IHVH-Adonaï ton sauveur, ton racheteur, le meneur de Ia‘acob ». ( )

50,1 Ainsi dit IHVH-Adonaï: « Où est l'acte de rupture de votre mère, que j'ai renvoyée ? Ou bien auquel de mes créanciers vous ai-je vendu ? Voici, par vos torts vous avez été vendus; par vos carences, votre mère a été renvoyée.


3719 Bible des peuples sur titre chapitre 2018-12-23: Ici encore on pourra reposer la question sur l’identité du serviteur. Nous avons vu que déjà en 42 et 49 ce serviteur devait désigner, pour le prophète, une minorité d’Israël (sans nier que le texte inspiré, l’Écriture relue à la lumière de l’événement Jésus, est toute orientée vers le Christ). Ici on peut noter que les mentions d’Israël et Jacob n’apparaissent plus, et par contre à plusieurs reprises le prophète s’adresse à ceux qui cherchent Dieu (51.1 ; 51.7 ; 50.10).

( 2R 4,1 , )
50,2 Pourquoi ? Je suis venu, et pas d'homme; j'ai crié, et pas de répondeur. S'est-elle écourtée, ma main, pour acheter ? N'est-il pas en moi de force pour secourir ? Voici, en ma menace, j'assèche la mer; je mets les fleuves en désert. Leurs poissons, faute d'eau, blêmissent; ils meurent de soif. ( ) 50,3 Je revêts les ciels en sombre, je leur mets un sac pour couverture. » ( ) 50,4 Adonaï IHVH-Elohîms m'a donné la langue des appreneurs, pour savoir ranimer d'une parole le fatigué. Le matin, le matin, il m'éveille, il m'éveille l'oreille, pour entendre, comme les appreneurs. ( ) 50,5 Adonaï IHVH-Elohîms m'a ouvert l'oreille. Moi-même je ne me suis pas rebellé en arrière, je n'ai pas reculé. ( ) 50,6 J'ai donné mon dos aux frappeurs, mes joues aux écorcheurs. Je n'ai pas voilé mes faces des outrages et de la crache. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: