Livre d'Isaïe
49,9 en disant aux prisonniers: " Sortez! ", à ceux qui sont dans les ténèbres: " Montrez-vous! " Le long des chemins ils auront leurs pâtures, sur tous les coteaux pelés, leurs pâturages. ( ) 49,10 Ils n'endureront ni faim ni soif, jamais ne les abattront ni la brûlure du sable, ni celle du soleil; car celui qui est plein de tendresse pour eux les conduira, et vers les nappes d'eau les mènera se rafraîchir. ( ) 49,11 De toutes les montagnes je me ferai un chemin, et les chaussées seront pour moi surélevées. ( ) 49,12 Les voici: de bien loin ils arrivent, les uns du nord et de l'ouest, les autres, de la terre d'Assouan. ( ) 49,13 Cieux, poussez des acclamations; terre, exulte, montagnes, explosez en acclamations, car le Seigneur réconforte son peuple, et à ses humiliés il montre sa tendresse. ( Is 44,23 , Is 55,12 )

49,14 Sion disait: " Le Seigneur m'a abandonnée, mon Seigneur m'a oubliée! "


20197 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Si même ta mère t'oubliait !

3715 Bible des peuples sur verset 2018-12-23: Ce texte est celui qu’on cite le plus souvent lorsqu’on veut montrer que la Bible n’a pas enfermé Dieu dans les catégories masculines. Il est vrai que cette seconde partie du livre d’Isaïe, comme aussi les chapitres 56—66, se sont ouverts à la vision d’une communion et d’un mariage d’Israël avec Yahvé. Dieu entre dans le jeu d’une union fidèle et définitive avec des humains, et cela signifie beaucoup. C’est le dépassement du Dieu hypothèse, ou principe cosmique, ou maître du monde et de ses rois, ou gardien de la justice. Comme il est dit en 1Corinthiens 7.33, un Dieu marié est tout occupé de plaire à sa femme. Il lui faut donc aimer pleinement la vie, développer la capacité de communion, se faire pain vivant, accepter les limites que la nature impose à son épouse. La littérature de sagesse en découvrira quelque chose lorsqu’elle tentera une fois ou l’autre de mettre Dieu au féminin (voir la note en Sagesse*10.1). La théologie féministe a cherché dans toutes les directions le moyen de redonner une juste place à la femme dans une Bible qui ne lui a réservé que le Cantique et la Vierge. Il est sans doute insuffisant de rappeler quelques textes comme celui-ci. Sans doute faudra-t-il bien des interventions prophétiques pour que les chrétiens se sentent également à l’aise avec les symboles et les expressions d’une Divinité mère qu’avec celles d’un Dieu père. Même si, dans l’Église catholique, Marie a joué un rôle de suppléance, donnant au peuple catholique tout entier l’apport d’une présence et d’une sensibilité féminine, ce sera une richesse pour tous que de rectifier l’image déformante d’un Dieu masculin et de pouvoir dire : Elle aussi bien que : Lui.

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49,15 La femme oublie-t-elle son nourrisson, oublie-t-elle de montrer sa tendresse à l'enfant de sa chair ? Même si celles-là oubliaient, moi, je ne t'oublierai pas! ( ) 49,16 Voici que sur mes paumes je t'ai gravée, que tes murailles sont constamment sous ma vue. ( ) 49,17 Ils accourent, tes bâtisseurs, et tes démolisseurs, tes dévastateurs loin de toi s'en vont. ( ) 49,18 Porte tes regards sur les alentours et vois: tous, ils se rassemblent, ils viennent vers toi. Par ma vie, oracle du Seigneur, oui, tu les revêtiras tous comme une parure, telle une promise, tu te feras d'eux une ceinture. ( ) 49,19 Oui, dévastation, désolation, terre de démolition que tu es, oui, désormais tu seras trop étroite pour l'habitant, tandis que prendront le large ceux qui t'engloutissaient. ( )



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