Livre d'Isaïe
49,9 Et tu diras à ceux qui sont dans les chaînes : Sortez ., et à ceux qui sont dans les ténèbres : Voyez la lumière. Et ils se repaîtront sur toutes les voies, et leur pâturage sera dans tous les sentiers. ( ) 49,10 Ils ne sentiront ni la faim ni la soif ., la chaleur ni le soleil ne les accableront ., mais celui qui leur fait miséricorde les consolera ., il les conduira à travers des sources d'eau vive. ( ) 49,11 Et je ferai de toute montagne un chemin, et de tout sentier un pâturage pour eux. ( ) 49,12 Voilà que ceux-ci viendront de loin, ceux-là du Septentrion et de la mer, d'autres de la terre des Perses. ( ) 49,13 Cieux, réjouissez-vous ., terre, tressaille d'allégresse ., que les montagnes éclatent de joie : le Seigneur a eu pitié de son peuple, et les humbles de son peuple, il les a consolés. ( Is 44,23 , Is 55,12 )

49,14 Sion avait dit : Le Seigneur m'a délaissée, le Seigneur m'a oubliée.


20197 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Si même ta mère t'oubliait !

3715 Bible des peuples sur verset 2018-12-23: Ce texte est celui qu’on cite le plus souvent lorsqu’on veut montrer que la Bible n’a pas enfermé Dieu dans les catégories masculines. Il est vrai que cette seconde partie du livre d’Isaïe, comme aussi les chapitres 56—66, se sont ouverts à la vision d’une communion et d’un mariage d’Israël avec Yahvé. Dieu entre dans le jeu d’une union fidèle et définitive avec des humains, et cela signifie beaucoup. C’est le dépassement du Dieu hypothèse, ou principe cosmique, ou maître du monde et de ses rois, ou gardien de la justice. Comme il est dit en 1Corinthiens 7.33, un Dieu marié est tout occupé de plaire à sa femme. Il lui faut donc aimer pleinement la vie, développer la capacité de communion, se faire pain vivant, accepter les limites que la nature impose à son épouse. La littérature de sagesse en découvrira quelque chose lorsqu’elle tentera une fois ou l’autre de mettre Dieu au féminin (voir la note en Sagesse*10.1). La théologie féministe a cherché dans toutes les directions le moyen de redonner une juste place à la femme dans une Bible qui ne lui a réservé que le Cantique et la Vierge. Il est sans doute insuffisant de rappeler quelques textes comme celui-ci. Sans doute faudra-t-il bien des interventions prophétiques pour que les chrétiens se sentent également à l’aise avec les symboles et les expressions d’une Divinité mère qu’avec celles d’un Dieu père. Même si, dans l’Église catholique, Marie a joué un rôle de suppléance, donnant au peuple catholique tout entier l’apport d’une présence et d’une sensibilité féminine, ce sera une richesse pour tous que de rectifier l’image déformante d’un Dieu masculin et de pouvoir dire : Elle aussi bien que : Lui.

( )
49,15 Est-ce qu'une mère oublie son enfant ? Est-ce qu'elle n'a point compassion du fruit de ses entrailles ? Et lors même que la mère les oublierait, moi je ne t'oublierai jamais, dit le Seigneur. ( ) 49,16 Voilà que j'ai gravé sur mes mains la trace de tes murailles ., tu es sans cesse devant moi. ( ) 49,17 Et bientôt tu seras rebâtie par ceux qui t'ont détruite ., et ceux qui t'ont désolée sortiront de toi. ( ) 49,18 Lève les yeux alentour, et regarde-les tous ., ils ont été rassemblés, et ils sont venus à toi. Par ma vie, dit le Seigneur, tu te revêtiras d'eux tous comme d'une parure ., tu en seras ornée comme des habits d'une fiancée. ( ) 49,19 Tes solitudes, tes places détruites et ruinées seront alors trop étroites pour ceux qui t'habiteront ., et les hommes qui te dévoraient s'en iront au loin. ( )



trouve dans 1 passage(s): Le jugement dernier,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-8-temps ordinaire annee A,
trouve dans 0 document(s) de référence: