Livre d'Isaïe
49,9 pour dire aux captifs: « Sortez »; à celui qui est dans la ténèbre: « Découvrez-vous. » Ils pâtureront sur les routes, avec, dans tous les escarpements, leurs pâturages. ( ) 49,10 Ils ne seront ni affamés ni assoiffés; la canicule et le soleil ne les frapperont pas; oui, celui qui les matricie les dirige; il les conduit sur les culminations d'eaux. ( ) 49,11 Je mets en toutes mes montagnes une route; mes sentiers s'élèvent. ( ) 49,12 Voici, ceux-là viennent de loin; et voici, ceux-là du septentrion, de la mer, et ceux-là de la terre des Sinîm. ( ) 49,13 Jubilez, ciels ! Égaye-toi, terre ! Éclatez, montagnes, de jubilation; oui, IHVH-Adonaï réconforte son peuple; il matricie ses humiliés. ( Is 44,23 , Is 55,12 )

49,14 Siôn: « IHVH-Adonaï m'a abandonnée. Adonaï m'a oubliée. »


20197 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Si même ta mère t'oubliait !

3715 Bible des peuples sur verset 2018-12-23: Ce texte est celui qu’on cite le plus souvent lorsqu’on veut montrer que la Bible n’a pas enfermé Dieu dans les catégories masculines. Il est vrai que cette seconde partie du livre d’Isaïe, comme aussi les chapitres 56—66, se sont ouverts à la vision d’une communion et d’un mariage d’Israël avec Yahvé. Dieu entre dans le jeu d’une union fidèle et définitive avec des humains, et cela signifie beaucoup. C’est le dépassement du Dieu hypothèse, ou principe cosmique, ou maître du monde et de ses rois, ou gardien de la justice. Comme il est dit en 1Corinthiens 7.33, un Dieu marié est tout occupé de plaire à sa femme. Il lui faut donc aimer pleinement la vie, développer la capacité de communion, se faire pain vivant, accepter les limites que la nature impose à son épouse. La littérature de sagesse en découvrira quelque chose lorsqu’elle tentera une fois ou l’autre de mettre Dieu au féminin (voir la note en Sagesse*10.1). La théologie féministe a cherché dans toutes les directions le moyen de redonner une juste place à la femme dans une Bible qui ne lui a réservé que le Cantique et la Vierge. Il est sans doute insuffisant de rappeler quelques textes comme celui-ci. Sans doute faudra-t-il bien des interventions prophétiques pour que les chrétiens se sentent également à l’aise avec les symboles et les expressions d’une Divinité mère qu’avec celles d’un Dieu père. Même si, dans l’Église catholique, Marie a joué un rôle de suppléance, donnant au peuple catholique tout entier l’apport d’une présence et d’une sensibilité féminine, ce sera une richesse pour tous que de rectifier l’image déformante d’un Dieu masculin et de pouvoir dire : Elle aussi bien que : Lui.

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49,15 Une femme oublie-t-elle son nourrisson, à ne pas matricier le fils de son ventre ? Celles-là mêmes oublieraient-elles, moi je ne t'oublierai pas. ( ) 49,16 Voici, je t'ai gravé sur mes deux paumes, tes remparts contre moi, toujours. ( ) 49,17 Tes fils se hâtent. Tes démolisseurs, tes casseurs, sont sortis de toi. ( ) 49,18 Porte tes yeux autour; vois: tous sont groupés, ils viennent à toi. Moi, le vivant, harangue de IHVH-Adonaï; oui, tu les vêtiras tous d'une parure, tu les attacheras comme une épouse. ( ) 49,19 Oui, tes dessèchements, tes désolations, la terre de tes casses, oui, maintenant tu es trop étroite pour l'habitant. Tes engloutisseurs se sont éloignés. ( )



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