Livre d'Isaïe
49,2 Il a fait de ma bouche une épée tranchante, il m’a protégé par l’ombre de sa main ; il a fait de moi une flèche acérée, il m’a caché dans son carquois. ( ) 49,3 Il m’a dit : « Tu es mon serviteur, Israël, en toi je manifesterai ma splendeur. » ( ) 49,4 Et moi, je disais : « Je me suis fatigué pour rien, c’est pour le néant, c’est en pure perte que j’ai usé mes forces. » Et pourtant, mon droit subsistait auprès du Seigneur, ma récompense, auprès de mon Dieu. ( ) 49,5 Maintenant le Seigneur parle, lui qui m’a façonné dès le sein de ma mère pour que je sois son serviteur, que je lui ramène Jacob, que je lui rassemble Israël. Oui, j’ai de la valeur aux yeux du Seigneur, c’est mon Dieu qui est ma force. ( ) 49,6 Et il dit : « C’est trop peu que tu sois mon serviteur pour relever les tribus de Jacob, ramener les rescapés d’Israël : je fais de toi la lumière des nations, pour que mon salut parvienne jusqu’aux extrémités de la terre. » ( )

49,7 Ainsi parle le Seigneur, rédempteur et saint d’Israël, au serviteur méprisé, détesté par les nations, esclave des puissants : Les rois verront, ils se lèveront, les grands se prosterneront, à cause du Seigneur qui est fidèle, du Saint d’Israël qui t’a choisi.


20196 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Parole de consolation pour Israël

3713 Bible des peuples sur verset 2018-12-23: L’amour maternel de Dieu pour son peuple. Il les sauve du désespoir et du mépris. Il reconstruit Jérusalem et rassemble ceux qui étaient dispersés. Il attire toutes les nations pour qu’elles viennent reconnaître la vraie cité. Ici encore Dieu s’adresse aux minorités plus conscientes d’Israël, à ceux qui n’ont pas renié leur idéal et leurs espérances quand ils étaient perdus dans la ville grande et riche — et païenne, Babylone. Ils relèveront leur peuple et ils seront la lumière du monde. Ces promesses commenceront à s’accomplir quand les Juifs, après être revenus dans leur patrie, se feront missionnaires dans tous les pays du monde grec et syrien. Plus tard, elles auront un autre sens pour l’Église que Jésus établit comme une nouvelle Jérusalem. Parfois cette nouvelle Jérusalem semble sclérosée et sans vie : elle disparaît même de certaines parties du monde. Mais Dieu lui amène de nouveaux enfants d’autres continents. Il nous invite à regarder plus loin que nos communautés, à voir ces masses tout près de nous, qui n’ont pas encore reçu la proclamation du Royaume.

( )
49,8 Ainsi parle le Seigneur : Au temps favorable, je t’ai exaucé, au jour du salut, je t’ai secouru. Je t’ai façonné, établi, pour que tu sois l’alliance du peuple, pour relever le pays, restituer les héritages dévastés ( ) 49,9 et dire aux prisonniers : « Sortez ! », aux captifs des ténèbres : « Montrez-vous ! » Au long des routes, ils pourront paître ; sur les hauteurs dénudées seront leurs pâturages. ( ) 49,10 Ils n’auront ni faim ni soif ; le vent brûlant et le soleil ne les frapperont plus. Lui, plein de compassion, les guidera, les conduira vers les eaux vives. ( ) 49,11 De toutes mes montagnes, je ferai un chemin, et ma route sera rehaussée. ( ) 49,12 Les voici : ils viennent de loin, les uns du nord et du couchant, les autres des terres du sud. ( )



trouve dans 1 passage(s): Le serviteur souffrant,
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: