Livre d'Isaïe
48,20 Sortez de Babylone, fuyez loin des Chaldéens ., poussez un cri d'allégresse ., écoutez ces paroles, publiez-les jusqu'aux extrémités de la terre, et dites : Le Seigneur a délivré son serviteur Jacob. ( ) 48,21 Et s'ils ont soif, il les guidera à travers le désert ., il fera jaillir pour eux l'eau des rochers ., la pierre s'ouvrira, des eaux en couleront, et mon peuple boira. ( Ex 17,6 , ) 48,22 Mais pour les impies, il n'y a point de joie, dit le Seigneur. ( ) 49,1 Îles, écoutez-moi ., nations, soyez attentives : Après un long temps, ceci arrivera, dit le Seigneur ., dès les entrailles de ma mère, le Seigneur m'a donné mon nom. ( ) 49,2 Il a rendu ma bouche aiguë comme un glaive ., il m'a caché en m'abritant de sa main ., il a fait de moi sa flèche d'élite, et il m'a caché dans son carquois. ( )

49,3 Et il m'a dit : Tu es mon serviteur, Israël, et par toi je serai glorifié.


3712 Bible des peuples sur verset 2018-12-23: En 42.1 on pouvait se demander si le serviteur était le prophète, un autre personnage à venir ou un groupe qui, de l’intérieur, mène à bien la double mission de renouveler l’alliance d’Israël et de porter la lumière aux païens. Ici le mot Israël ajoute à l’incertitude, mais il manque dans plusieurs manuscrits. Ceux qui voulaient voir le Christ comme directement visé dans ce poème ont immédiatement nié l’authenticité de cet Israël. Ceux qui voulaient que le serviteur soit la communauté juive maintenaient ce mot dans la phrase. De fait, le serviteur ici est le même qu’en 52.13 et le plus probable est que le prophète désigne encore la minorité des convertis. Mais alors il y a une contradiction avec 49.6 où le même mot Israël désigne l’ensemble du peuple que le serviteur rassemble. Ce qui est sûr, c’est que le vers est bon sans Israël et qu’il est gauche si on le maintient.

( )
49,4 Et j'ai dit : En vain je me suis fatigué ., j'ai vainement et sans fruit déployé ma force ., c'est pourquoi j'attends mon jugement du Seigneur, et mon labeur est devant moi. ( ) 49,5 Et maintenant voici ce que dit le Seigneur, qui, dès les entrailles de ma mère, m'a formé pour être son serviteur, pour ramener ensemble devant lui Jacob et Israël : Je me réunirai au Seigneur, et je serai glorifié devant lui, et mon Dieu sera ma force. ( ) 49,6 Et il m'a dit : C'est déjà pour toi une grande chose d'être appelé mon serviteur, d'établir les tribus de Jacob et de ramener Israël dispersé ., mais voilà que je t'ai choisi pour être l'alliance des races, la lumière des Gentils, le salut de tous, jusqu' ( ) 49,7 Ainsi dit le Seigneur, qui t'a délivré, le Dieu d'Israël : Sanctifiez celui qui n'a pas épargné sa vie, et qui cependant est abominable parmi les nations esclaves des princes. Les rois le verront, les princes se lèveront devant lui, et ils l'adoreront pou ( ) 49,8 Voici ce que dit encore le Seigneur : Au temps opportun, je t'ai exaucé ., au jour du salut, je t'ai porté secours, je t'ai formé, et je t'ai choisi pour l'alliance des nations, pour l'apaisement de la terre, pour la possession d'héritages dépeuplés. ( )



trouve dans 2 passage(s): Je suis l'éternel, Le serviteur souffrant,
trouve dans 2 liturgie(s): Dimanche-2-temps ordinaire annee A, Nativité-Jean-Baptiste annee B,
trouve dans 0 document(s) de référence: