Livre d'Isaïe
48,19 ta descendance serait comme le sable, ses rejetons comme les gravillons: jamais son nom ne serait, de devant moi, ni retranché, ni extirpé. ( ) 48,20 Sortez de Babylone! Fuyez de chez les Chaldéens! D'une voix retentissante annoncez-le, faites-le entendre, ébruitez-le jusqu'à l'extrémité de la terre, dites: " Le Seigneur a racheté son serviteur Jacob! " ( ) 48,21 Ils n'ont pas eu soif sur les sols dévastés où il les a menés. Pour eux, c'est du rocher qu'il fit ruisseler des eaux, oui, il fendit le rocher et les eaux coulèrent! ( Ex 17,6 , ) 48,22 Mais point de paix, a dit le Seigneur, pour les méchants. ( ) 49,1 Ecoutez-moi, vous les îles, soyez attentives, populations du lointain: le Seigneur m'a appelé dès le sein maternel, dès le ventre de ma mère, il s'est répété mon nom. ( )

49,2 Il a disposé ma bouche comme une épée pointue, dans l'ombre de sa main il m'a dissimulé. Il m'a disposé comme une flèche acérée, dans son carquois il m'a tenu caché.


( )
49,3 Il m'a dit: " Mon serviteur, c'est toi, Israël, toi par qui je manifesterai ma splendeur. " ( ) 49,4 Mais moi je disais: " C'est en vain que je me suis fatigué, c'est pour du vide, pour du vent, que j'ai épuisé mon énergie! En fait, mon droit m'attendait auprès du Seigneur, ma récompense, auprès de mon Dieu. ( ) 49,5 A présent, en effet, le Seigneur a parlé, lui qui m'a formé dès le sein maternel pour être son serviteur, afin de ramener Jacob vers lui, afin qu'Israël pour lui soit regroupé: dès lors j'ai du poids aux yeux du Seigneur, et ma puissance, c'est mon Dieu. ( ) 49,6 Il m'a dit: " C'est trop peu que tu sois pour moi un serviteur en relevant les tribus de Jacob, et en ramenant les préservés d'Israël; je t'ai destiné à être la lumière des nations, afin que mon salut soit présent jusqu'à l'extrémité de la terre. " ( ) 49,7 Ainsi parle le Seigneur, le Rédempteur et le Saint d'Israël, à celui dont la personne est méprisée et que le monde regarde comme un être abject, à l'esclave des despotes: Des rois verront et se lèveront, des princes aussi, et ils se prosterneront, par égard pour le Seigneur, qui est fidèle, pour le Saint d'Israël qui t'a choisi. ( )



trouve dans 1 passage(s): Le serviteur souffrant,
trouve dans 1 liturgie(s): Nativité-Jean-Baptiste annee B,
trouve dans 0 document(s) de référence: