Livre d'Isaïe
48,18 Si seulement tu avais prêté attention à mes commandements, ta paix serait comme un fleuve, ta justice, comme les flots de la mer. ( ) 48,19 Ta postérité serait comme le sable, comme les grains de sable, ta descendance ; son nom ne serait ni retranché ni effacé devant moi. ( ) 48,20 Sortez de Babylone ! Vite, quittez les Chaldéens ! Avec des cris de joie, annoncez, faites-le entendre, propagez-le jusqu’aux extrémités de la terre ! Dites : « Le Seigneur a racheté son serviteur Jacob. » ( ) 48,21 Ils n’ont pas eu soif dans les lieux arides où il les a conduits. Il a fait sourdre pour eux les eaux du rocher, il a fendu le rocher : les eaux ont ruisselé ! ( Ex 17,6 , ) 48,22 Pas de paix pour les méchants, – dit le Seigneur. ( )

49,1 Écoutez-moi, îles lointaines ! Peuples éloignés, soyez attentifs ! J’étais encore dans le sein maternel quand le Seigneur m’a appelé ; j’étais encore dans les entrailles de ma mère quand il a prononcé mon nom.


20195 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Premier chant : le serviteur est prophète

20194 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Trois chants du Serviteur et trois appels à Sion

20193 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: LA RESTAURATION, LE SERVITEUR

3711 Bible des peuples sur titre chapitre 2018-12-23: Ici commence une nouvelle section qui se distingue nettement des chapitres antérieurs. Dieu a fini de se justifier, il promet. On a l’alternance d’un personnage masculin, le serviteur, et d’une figure féminine, Sion. C’est ainsi que les trois chants du serviteur aux chapitres 49, 50 et 52 sont suivis de trois appels à la nouvelle Jérusalem. Il ne serait donc pas très juste de parler seulement des chants du serviteur, comme s’ils étaient noyés dans un contexte qui étranger, ces chapitres célèbrent des noces, un thème que reprendront la troisième partie d’Isaïe et le Cantique. Il a connu mon nom (1) : c’est dans un sens actif : il a tenu compte de moi, il m’a mis sur ses tablettes.

3710 Bible des peuples sur titre livre 2018-12-23: Seconde partie du Livre de la Consolation : la restauration, le Serviteur et Sion Trois chants du serviteur et trois appels à Sion : 49.1—55.13 C’est le second chant du Serviteur : voir l’Introduction aux ch. 40-55. Le prophète ici va parler au nom des exilés judéens (bientôt on dira les Juifs) qui vivent à Babylone. Et ce qu’il met sur leurs lèvres, c’est une action de grâces à Dieu qui les a choisis de façon très spéciale pour une mission exceptionnelle. L’espoir d’Israël, le futur, ce sont eux et non ceux qui sont restés au pays. Bientôt ils rentreront, et ils rassembleront les survivants des tribus de Jacob, c’est-à-dire non seulement leurs frères de l’ex-royaume de Juda, mais tous les autres du royaume du nord. Dès ce moment le grand rêve de la bible sera ce rassemblement du peuple de Dieu, et l’évangile un jour précisera que ce grand-œuvre a été confié au Christ : Jean 11.52. Mais ce n’est pas tout : Dieu compte sur ce petit groupe d’exilés pour porter la lumière aux nations. On entre dans l’âge de la mission. Les Juifs seront dans le monde les messagers du Dieu unique et de sa Loi. Ceux qui auront accueilli le Christ appelleront les païens à la foi, et l’Esprit sera donné aux croyants (Galates 3.14). Un peuple humilié, c’est la flèche cachée, le dernier recours et l’arme absolue de Yahvé : à travers lui Dieu manifestera sa folie, plus sage que les sagesses humaines (1Corinthiens 1.21). Yahvé m’a appelé dès le sein de ma mère. Cela avait été dit à Jérémie (1.5). Et tout ce qui suit peut se comprendre aussi bien de la minorité croyante que de celui qui vit pleinement cette vocation prophétique. Le serviteur est-il un, est-il une lignée de prophètes ? Les apôtres ont vite compris que tout ce texte s’appliquait d’abord à Jésus. Il est La Parole et l’épée à deux tranchants (Hébreux 4.12 ; Apocalypse 19.5). Paul à son tour s’appliquera ces versets : Galates 1.15 ; Actes 13.47 ; 2Corinthiens 10.4 ; 12.8. Cette double interprétation personnelle et collective n’a rien pour nous étonner : l’unique Sauveur n’est jamais un sauveur seul. Jésus a voulu faire corps avec cette minorité qui croit, qui souffre et persévère, préparant le salut du monde.

( )
49,2 Il a fait de ma bouche une épée tranchante, il m’a protégé par l’ombre de sa main ; il a fait de moi une flèche acérée, il m’a caché dans son carquois. ( ) 49,3 Il m’a dit : « Tu es mon serviteur, Israël, en toi je manifesterai ma splendeur. » ( ) 49,4 Et moi, je disais : « Je me suis fatigué pour rien, c’est pour le néant, c’est en pure perte que j’ai usé mes forces. » Et pourtant, mon droit subsistait auprès du Seigneur, ma récompense, auprès de mon Dieu. ( ) 49,5 Maintenant le Seigneur parle, lui qui m’a façonné dès le sein de ma mère pour que je sois son serviteur, que je lui ramène Jacob, que je lui rassemble Israël. Oui, j’ai de la valeur aux yeux du Seigneur, c’est mon Dieu qui est ma force. ( ) 49,6 Et il dit : « C’est trop peu que tu sois mon serviteur pour relever les tribus de Jacob, ramener les rescapés d’Israël : je fais de toi la lumière des nations, pour que mon salut parvienne jusqu’aux extrémités de la terre. » ( )



trouve dans 1 passage(s): Le serviteur souffrant,
trouve dans 1 liturgie(s): Nativité-Jean-Baptiste annee B,
trouve dans 0 document(s) de référence: