Livre d'Isaïe
48,18 Ah! si tu avais été attentif à mes ordres, ta paix serait comme un fleuve, et ta justice comme les flots de la mer; ( ) 48,19 ta descendance serait comme le sable, ses rejetons comme les gravillons: jamais son nom ne serait, de devant moi, ni retranché, ni extirpé. ( ) 48,20 Sortez de Babylone! Fuyez de chez les Chaldéens! D'une voix retentissante annoncez-le, faites-le entendre, ébruitez-le jusqu'à l'extrémité de la terre, dites: " Le Seigneur a racheté son serviteur Jacob! " ( ) 48,21 Ils n'ont pas eu soif sur les sols dévastés où il les a menés. Pour eux, c'est du rocher qu'il fit ruisseler des eaux, oui, il fendit le rocher et les eaux coulèrent! ( Ex 17,6 , ) 48,22 Mais point de paix, a dit le Seigneur, pour les méchants. ( )

49,1 Ecoutez-moi, vous les îles, soyez attentives, populations du lointain: le Seigneur m'a appelé dès le sein maternel, dès le ventre de ma mère, il s'est répété mon nom.


20195 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Premier chant : le serviteur est prophète

20194 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Trois chants du Serviteur et trois appels à Sion

20193 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: LA RESTAURATION, LE SERVITEUR

3711 Bible des peuples sur titre chapitre 2018-12-23: Ici commence une nouvelle section qui se distingue nettement des chapitres antérieurs. Dieu a fini de se justifier, il promet. On a l’alternance d’un personnage masculin, le serviteur, et d’une figure féminine, Sion. C’est ainsi que les trois chants du serviteur aux chapitres 49, 50 et 52 sont suivis de trois appels à la nouvelle Jérusalem. Il ne serait donc pas très juste de parler seulement des chants du serviteur, comme s’ils étaient noyés dans un contexte qui étranger, ces chapitres célèbrent des noces, un thème que reprendront la troisième partie d’Isaïe et le Cantique. Il a connu mon nom (1) : c’est dans un sens actif : il a tenu compte de moi, il m’a mis sur ses tablettes.

3710 Bible des peuples sur titre livre 2018-12-23: Seconde partie du Livre de la Consolation : la restauration, le Serviteur et Sion Trois chants du serviteur et trois appels à Sion : 49.1—55.13 C’est le second chant du Serviteur : voir l’Introduction aux ch. 40-55. Le prophète ici va parler au nom des exilés judéens (bientôt on dira les Juifs) qui vivent à Babylone. Et ce qu’il met sur leurs lèvres, c’est une action de grâces à Dieu qui les a choisis de façon très spéciale pour une mission exceptionnelle. L’espoir d’Israël, le futur, ce sont eux et non ceux qui sont restés au pays. Bientôt ils rentreront, et ils rassembleront les survivants des tribus de Jacob, c’est-à-dire non seulement leurs frères de l’ex-royaume de Juda, mais tous les autres du royaume du nord. Dès ce moment le grand rêve de la bible sera ce rassemblement du peuple de Dieu, et l’évangile un jour précisera que ce grand-œuvre a été confié au Christ : Jean 11.52. Mais ce n’est pas tout : Dieu compte sur ce petit groupe d’exilés pour porter la lumière aux nations. On entre dans l’âge de la mission. Les Juifs seront dans le monde les messagers du Dieu unique et de sa Loi. Ceux qui auront accueilli le Christ appelleront les païens à la foi, et l’Esprit sera donné aux croyants (Galates 3.14). Un peuple humilié, c’est la flèche cachée, le dernier recours et l’arme absolue de Yahvé : à travers lui Dieu manifestera sa folie, plus sage que les sagesses humaines (1Corinthiens 1.21). Yahvé m’a appelé dès le sein de ma mère. Cela avait été dit à Jérémie (1.5). Et tout ce qui suit peut se comprendre aussi bien de la minorité croyante que de celui qui vit pleinement cette vocation prophétique. Le serviteur est-il un, est-il une lignée de prophètes ? Les apôtres ont vite compris que tout ce texte s’appliquait d’abord à Jésus. Il est La Parole et l’épée à deux tranchants (Hébreux 4.12 ; Apocalypse 19.5). Paul à son tour s’appliquera ces versets : Galates 1.15 ; Actes 13.47 ; 2Corinthiens 10.4 ; 12.8. Cette double interprétation personnelle et collective n’a rien pour nous étonner : l’unique Sauveur n’est jamais un sauveur seul. Jésus a voulu faire corps avec cette minorité qui croit, qui souffre et persévère, préparant le salut du monde.

( )
49,2 Il a disposé ma bouche comme une épée pointue, dans l'ombre de sa main il m'a dissimulé. Il m'a disposé comme une flèche acérée, dans son carquois il m'a tenu caché. ( ) 49,3 Il m'a dit: " Mon serviteur, c'est toi, Israël, toi par qui je manifesterai ma splendeur. " ( ) 49,4 Mais moi je disais: " C'est en vain que je me suis fatigué, c'est pour du vide, pour du vent, que j'ai épuisé mon énergie! En fait, mon droit m'attendait auprès du Seigneur, ma récompense, auprès de mon Dieu. ( ) 49,5 A présent, en effet, le Seigneur a parlé, lui qui m'a formé dès le sein maternel pour être son serviteur, afin de ramener Jacob vers lui, afin qu'Israël pour lui soit regroupé: dès lors j'ai du poids aux yeux du Seigneur, et ma puissance, c'est mon Dieu. ( ) 49,6 Il m'a dit: " C'est trop peu que tu sois pour moi un serviteur en relevant les tribus de Jacob, et en ramenant les préservés d'Israël; je t'ai destiné à être la lumière des nations, afin que mon salut soit présent jusqu'à l'extrémité de la terre. " ( )



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