Livre d'Isaïe
48,18 Et si tu avais été docile à mes commandements, ta paix aurait été comme un fleuve, et la justice comme les vagues de la mer. ( ) 48,19 Et ta race aurait été comme le sable, et es de tes entrailles comme la poussière des champs ., et maintenant tu ne seras pas entièrement détruit, et ton nom ne périra pas devant moi. ( ) 48,20 Sortez de Babylone, fuyez loin des Chaldéens ., poussez un cri d'allégresse ., écoutez ces paroles, publiez-les jusqu'aux extrémités de la terre, et dites : Le Seigneur a délivré son serviteur Jacob. ( ) 48,21 Et s'ils ont soif, il les guidera à travers le désert ., il fera jaillir pour eux l'eau des rochers ., la pierre s'ouvrira, des eaux en couleront, et mon peuple boira. ( Ex 17,6 , ) 48,22 Mais pour les impies, il n'y a point de joie, dit le Seigneur. ( )

49,1 Îles, écoutez-moi ., nations, soyez attentives : Après un long temps, ceci arrivera, dit le Seigneur ., dès les entrailles de ma mère, le Seigneur m'a donné mon nom.


20195 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Premier chant : le serviteur est prophète

20194 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Trois chants du Serviteur et trois appels à Sion

20193 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: LA RESTAURATION, LE SERVITEUR

3711 Bible des peuples sur titre chapitre 2018-12-23: Ici commence une nouvelle section qui se distingue nettement des chapitres antérieurs. Dieu a fini de se justifier, il promet. On a l’alternance d’un personnage masculin, le serviteur, et d’une figure féminine, Sion. C’est ainsi que les trois chants du serviteur aux chapitres 49, 50 et 52 sont suivis de trois appels à la nouvelle Jérusalem. Il ne serait donc pas très juste de parler seulement des chants du serviteur, comme s’ils étaient noyés dans un contexte qui étranger, ces chapitres célèbrent des noces, un thème que reprendront la troisième partie d’Isaïe et le Cantique. Il a connu mon nom (1) : c’est dans un sens actif : il a tenu compte de moi, il m’a mis sur ses tablettes.

3710 Bible des peuples sur titre livre 2018-12-23: Seconde partie du Livre de la Consolation : la restauration, le Serviteur et Sion Trois chants du serviteur et trois appels à Sion : 49.1—55.13 C’est le second chant du Serviteur : voir l’Introduction aux ch. 40-55. Le prophète ici va parler au nom des exilés judéens (bientôt on dira les Juifs) qui vivent à Babylone. Et ce qu’il met sur leurs lèvres, c’est une action de grâces à Dieu qui les a choisis de façon très spéciale pour une mission exceptionnelle. L’espoir d’Israël, le futur, ce sont eux et non ceux qui sont restés au pays. Bientôt ils rentreront, et ils rassembleront les survivants des tribus de Jacob, c’est-à-dire non seulement leurs frères de l’ex-royaume de Juda, mais tous les autres du royaume du nord. Dès ce moment le grand rêve de la bible sera ce rassemblement du peuple de Dieu, et l’évangile un jour précisera que ce grand-œuvre a été confié au Christ : Jean 11.52. Mais ce n’est pas tout : Dieu compte sur ce petit groupe d’exilés pour porter la lumière aux nations. On entre dans l’âge de la mission. Les Juifs seront dans le monde les messagers du Dieu unique et de sa Loi. Ceux qui auront accueilli le Christ appelleront les païens à la foi, et l’Esprit sera donné aux croyants (Galates 3.14). Un peuple humilié, c’est la flèche cachée, le dernier recours et l’arme absolue de Yahvé : à travers lui Dieu manifestera sa folie, plus sage que les sagesses humaines (1Corinthiens 1.21). Yahvé m’a appelé dès le sein de ma mère. Cela avait été dit à Jérémie (1.5). Et tout ce qui suit peut se comprendre aussi bien de la minorité croyante que de celui qui vit pleinement cette vocation prophétique. Le serviteur est-il un, est-il une lignée de prophètes ? Les apôtres ont vite compris que tout ce texte s’appliquait d’abord à Jésus. Il est La Parole et l’épée à deux tranchants (Hébreux 4.12 ; Apocalypse 19.5). Paul à son tour s’appliquera ces versets : Galates 1.15 ; Actes 13.47 ; 2Corinthiens 10.4 ; 12.8. Cette double interprétation personnelle et collective n’a rien pour nous étonner : l’unique Sauveur n’est jamais un sauveur seul. Jésus a voulu faire corps avec cette minorité qui croit, qui souffre et persévère, préparant le salut du monde.

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49,2 Il a rendu ma bouche aiguë comme un glaive ., il m'a caché en m'abritant de sa main ., il a fait de moi sa flèche d'élite, et il m'a caché dans son carquois. ( ) 49,3 Et il m'a dit : Tu es mon serviteur, Israël, et par toi je serai glorifié. ( ) 49,4 Et j'ai dit : En vain je me suis fatigué ., j'ai vainement et sans fruit déployé ma force ., c'est pourquoi j'attends mon jugement du Seigneur, et mon labeur est devant moi. ( ) 49,5 Et maintenant voici ce que dit le Seigneur, qui, dès les entrailles de ma mère, m'a formé pour être son serviteur, pour ramener ensemble devant lui Jacob et Israël : Je me réunirai au Seigneur, et je serai glorifié devant lui, et mon Dieu sera ma force. ( ) 49,6 Et il m'a dit : C'est déjà pour toi une grande chose d'être appelé mon serviteur, d'établir les tribus de Jacob et de ramener Israël dispersé ., mais voilà que je t'ai choisi pour être l'alliance des races, la lumière des Gentils, le salut de tous, jusqu' ( )



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