Livre d'Isaïe
48,18 Si tu étais attentif à mes ordres, elle serait comme un fleuve, ta paix; ta justification comme les vagues de la mer. ( ) 48,19 Elle serait comme le sable, ta semence; les rejetons de tes entrailles, comme ses grains; son nom ne serait ni tranché ni exterminé en face de moi. ( ) 48,20 Sortez de Babèl, fuyez de chez les Kasdîm. À la voix de la jubilation, rapportez, faites entendre ceci; divulguez-le jusqu'à l'extrémité de la terre; dites: « IHVH-Adonaï a racheté son serviteur Ia‘acob. » ( ) 48,21 Ils n'étaient pas assoiffés dans les dessèchements où il les a fait aller; il a rendu liquides des eaux pour eux; pour eux il a fendu le roc, les eaux ont afflué. ( Ex 17,6 , ) 48,22 Pas de paix, dit IHVH-Adonaï, pour les criminels. ( )

49,1 Îles, entendez-moi; soyez attentives, patries du lointain ! IHVH-Adonaï m'a crié dès le ventre; il a mémorisé mon nom dès les entrailles de ma mère.


20195 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Premier chant : le serviteur est prophète

20194 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Trois chants du Serviteur et trois appels à Sion

20193 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: LA RESTAURATION, LE SERVITEUR

3711 Bible des peuples sur titre chapitre 2018-12-23: Ici commence une nouvelle section qui se distingue nettement des chapitres antérieurs. Dieu a fini de se justifier, il promet. On a l’alternance d’un personnage masculin, le serviteur, et d’une figure féminine, Sion. C’est ainsi que les trois chants du serviteur aux chapitres 49, 50 et 52 sont suivis de trois appels à la nouvelle Jérusalem. Il ne serait donc pas très juste de parler seulement des chants du serviteur, comme s’ils étaient noyés dans un contexte qui étranger, ces chapitres célèbrent des noces, un thème que reprendront la troisième partie d’Isaïe et le Cantique. Il a connu mon nom (1) : c’est dans un sens actif : il a tenu compte de moi, il m’a mis sur ses tablettes.

3710 Bible des peuples sur titre livre 2018-12-23: Seconde partie du Livre de la Consolation : la restauration, le Serviteur et Sion Trois chants du serviteur et trois appels à Sion : 49.1—55.13 C’est le second chant du Serviteur : voir l’Introduction aux ch. 40-55. Le prophète ici va parler au nom des exilés judéens (bientôt on dira les Juifs) qui vivent à Babylone. Et ce qu’il met sur leurs lèvres, c’est une action de grâces à Dieu qui les a choisis de façon très spéciale pour une mission exceptionnelle. L’espoir d’Israël, le futur, ce sont eux et non ceux qui sont restés au pays. Bientôt ils rentreront, et ils rassembleront les survivants des tribus de Jacob, c’est-à-dire non seulement leurs frères de l’ex-royaume de Juda, mais tous les autres du royaume du nord. Dès ce moment le grand rêve de la bible sera ce rassemblement du peuple de Dieu, et l’évangile un jour précisera que ce grand-œuvre a été confié au Christ : Jean 11.52. Mais ce n’est pas tout : Dieu compte sur ce petit groupe d’exilés pour porter la lumière aux nations. On entre dans l’âge de la mission. Les Juifs seront dans le monde les messagers du Dieu unique et de sa Loi. Ceux qui auront accueilli le Christ appelleront les païens à la foi, et l’Esprit sera donné aux croyants (Galates 3.14). Un peuple humilié, c’est la flèche cachée, le dernier recours et l’arme absolue de Yahvé : à travers lui Dieu manifestera sa folie, plus sage que les sagesses humaines (1Corinthiens 1.21). Yahvé m’a appelé dès le sein de ma mère. Cela avait été dit à Jérémie (1.5). Et tout ce qui suit peut se comprendre aussi bien de la minorité croyante que de celui qui vit pleinement cette vocation prophétique. Le serviteur est-il un, est-il une lignée de prophètes ? Les apôtres ont vite compris que tout ce texte s’appliquait d’abord à Jésus. Il est La Parole et l’épée à deux tranchants (Hébreux 4.12 ; Apocalypse 19.5). Paul à son tour s’appliquera ces versets : Galates 1.15 ; Actes 13.47 ; 2Corinthiens 10.4 ; 12.8. Cette double interprétation personnelle et collective n’a rien pour nous étonner : l’unique Sauveur n’est jamais un sauveur seul. Jésus a voulu faire corps avec cette minorité qui croit, qui souffre et persévère, préparant le salut du monde.

( )
49,2 Il a mis ma bouche comme une épée tranchante; il m'a dissimulé dans l'ombre de sa main et m'a placé en flèche aiguisée. Dans son carquois il m'a voilé. ( ) 49,3 Il m'a dit: « Tu es mon serviteur, Israël, toi en qui je resplendis. » ( ) 49,4 Mais moi j'ai dit: « Je me suis lassé en vain, j'ai épuisé ma force en tohu, en fumée. » Ainsi mon jugement est avec IHVH-Adonaï, mon oeuvre en mon Elohîms. ( ) 49,5 Mais maintenant, dit IHVH-Adonaï, qui dès le ventre m'a formé pour être son serviteur, pour faire retourner vers lui Ia‘acob, pour qu'Israël soit rassemblé pour lui; je suis glorifié aux yeux de IHVH-Adonaï, mon Elohîms est mon énergie, il dit: ( ) 49,6 « C'est trop facile pour toi d'être un serviteur pour moi, à relever les rameaux de Ia‘acob, à faire retourner les préservés d'Israël. Je te donne pour lumière des nations, pour être mon salut jusqu'au bout de la terre. » ( )



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