Livre d'Isaïe
48,11 A cause de moi, j'agirai ainsi pour toi ., car mon nom a été profané, et je ne donnerai pas ma gloire à un autre. ( ) 48,12 Ecoute-moi donc, Jacob ., écoute-moi, Israël, que j'appelle à moi : Je suis le premier, et je suis pour l'éternité. ( ) 48,13 Et ma main a fondé la terre, et ma droite a affermi le ciel. Je les appellerai, et ils se présenteront à la fois ., ( ) 48,14 Et ils se rassembleront tous, et ils m'écouteront. Qui a fait connaître ces choses à tes idoles ? Par amour pour toi, j'ai fait contre Babylone ce que tu désirais, afin d'exterminer la race des Chaldéens. ( ) 48,15 J'ai parlé, j'ai appelé, je l'ai conduit et je lui ai préparé la voie. ( )

48,16 Approchez-vous de moi, écoutez ce que je vais vous dire : Dès le commencement je n'ai point parlé en secret ., quand les choses ont été résolues, j'étais là, et maintenant le Seigneur Maître m'a envoyé, et avec lui son Esprit.


20192 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Si tu avais été attentif à mes lois !

3708 Bible des peuples sur verset 2018-12-23: Dans des textes prophétiques comme celui-ci, et plus encore chez Jérémie, les guillemets se multiplient et s’enchâssent l’un dans l’autre, il est parfois difficile de dire si c’est Yahvé qui parle ou le prophète. Ici cependant, le texte est confus. Les deux premières phrases, qui reprennent 48.3 et d’autres formules antérieures pourraient très bien conclure la déclaration de Yahvé qui occupe 48.1-5. Mais par ailleurs le texte de 48.16 est douteux. Si l’on corrige, Yahvé et l’Esprit disparaissent et nous aurions pour conclure 48.1-16 : “Et maintenant j’ai envoyé mon élu”. Si l’on ne corrige pas, ce peut être le début du paragraphe suivant, mis sur les lèvres du prophète : “Et maintenant Yahvé m’envoie…” Il faudrait alors garder 48.16 tout entier pour bien commencer

( )
48,17 Voici ce que dit le Seigneur, qui t'a délivré, le Saint d'Israël : Je suis ton Dieu, je t'ai montré comment tu trouverais la voie où tu dois marcher. ( ) 48,18 Et si tu avais été docile à mes commandements, ta paix aurait été comme un fleuve, et la justice comme les vagues de la mer. ( ) 48,19 Et ta race aurait été comme le sable, et es de tes entrailles comme la poussière des champs ., et maintenant tu ne seras pas entièrement détruit, et ton nom ne périra pas devant moi. ( ) 48,20 Sortez de Babylone, fuyez loin des Chaldéens ., poussez un cri d'allégresse ., écoutez ces paroles, publiez-les jusqu'aux extrémités de la terre, et dites : Le Seigneur a délivré son serviteur Jacob. ( ) 48,21 Et s'ils ont soif, il les guidera à travers le désert ., il fera jaillir pour eux l'eau des rochers ., la pierre s'ouvrira, des eaux en couleront, et mon peuple boira. ( Ex 17,6 , )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: