Livre de la Genèse
9,15 je mémoriserai mon pacte entre moi, entre vous et entre tout être vivant en toute chair. Les eaux ne seront plus pour le déluge, pour détruire toute chair. ( ) 9,16 Et c'est l'arc dans la nuée: je le vois pour mémorisation du pacte de pérennité, entre Elohîms et entre tout être vivant, en toute chair qui est sur la terre. » ( ) 9,17 Elohîms dit à Noah: « Voici le signe du pacte que j'ai levé entre moi et entre toute chair qui est sur la terre. » ( ) 9,18 Et ce sont les fils de Noah, sortant de la caisse: Shém, Hâm et Ièphèt; Hâm est le père de Kena‘ân. ( ) 9,19 Ces trois sont les fils de Noah: de ceux-là s'est dispersée toute la terre. ( )

9,20 Commence Noah, l'homme de la glèbe, il plante une vigne,


18789 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: LA MALÉDICTION DE L'IVRESSE
Noé perdit son épithète de «pieux» lorsqu'il commença à s'occuper de la culture de la vigne. Il devint un «homme de la terre» et cette première tentative de produire du vin en même temps produisit le premier homme buvant avec excès, le premier à proférer des malédictions sur ses associés et le premier à introduire l'esclavage. Voici comment les choses se sont passées. Noé trouva la vigne qu'Adam avait emportée avec lui du Paradis, lorsqu'il en fut chassé. Le jour même où il la planta, elle porta des fruits ; il les mit dans le pressoir, en tira le jus, le but, s'enivra et fut déshonoré, tout cela en un seul jour. Son assistant dans le travail de la culture de la vigne était Satan, qui s'était trouvé là au moment même où il était occupé à planter la feuille qu'il avait trouvée. Satan lui demanda: «Qu'est-ce que tu plantes ici ?»
Noah: «Un vignoble».
Satan: «Et quelles peuvent être les qualités de ce qu'il produit ?»
Noé: «Le fruit qu'il porte est doux, qu'il soit sec ou humide. Il produit un vin qui réjouit le cœur de l'homme».
Satan: «Associons-nous pour planter une vigne.»
Noah: «D'accord !»
Satan égorgea alors un agneau, puis successivement un lion, un porc et un singe. Il fit couler le sang de chacun d'eux sous la vigne. C'est ainsi qu'il communiqua à Noé les qualités du vin: avant d'en boire, l'homme est innocent comme un agneau ; s'il en boit modérément, il se sent fort comme un lion ; s'il en boit plus qu'il ne peut en supporter, il ressemble au porc ; et s'il boit jusqu'à l'ivresse, il se comporte alors comme un singe, il danse, chante, parle de façon obscène et ne sait pas ce qu'il fait (58).
Cela n'a pas plus découragé Noé que l'exemple d'Adam, dont la chute était également due au vin, car le fruit défendu était le raisin, avec lequel il s'était enivré (59).
Dans son état d'ivresse, Noé se rendit à la tente de sa femme. Son fils Cham l'y vit et raconta à ses frères ce qu'il avait vu, en disant: «Le premier homme n'avait que deux fils, et l'un a tué l'autre; cet homme, Noé, a trois fils, et il veut en engendrer un quatrième. Cham ne se contenta pas de ces paroles irrespectueuses à l'égard de son père. Il ajouta à ce péché d'irrévérence l'outrage encore plus grand de tenter de pratiquer sur son père une opération destinée à empêcher la procréation.
Lorsque Noé se réveilla de son vin et devint sobre, il prononça une malédiction contre Cham en la personne de son plus jeune fils, Canaan. Il ne pouvait faire aucun mal à Cham lui-même, car Dieu avait béni Noé et ses trois fils lorsqu'ils étaient sortis de l'arche. Il jeta donc la malédiction sur le dernier-né du fils qui l'avait empêché d'engendrer un fils plus jeune que les trois qu'il avait. Les descendants de Cham, par Canaan, ont donc les yeux rouges, parce que Cham a regardé la nudité de son père ; ils ont les lèvres difformes, parce que Cham a parlé à ses frères, du bout des lèvres, de la condition inconvenante de son père ; ils ont les cheveux frisés et tordus, parce que Cham a tourné et retourné la tête pour voir la nudité de son père ; et ils se promènent nus, parce que Cham n'a pas couvert la nudité de son père. C'est ainsi qu'il fut puni, car c'est la coutume de Dieu de rendre le châtiment mesure pour mesure.
Canaan devait souffrir par procuration pour le péché de son père. Cependant une partie de la punition lui fut infligée pour son propre compte, car c'était Canaan qui avait attiré l'attention de Cham sur la condition révoltante de Noé. Cham, semble-t-il, n'était que le digne père d'un tel fils (61). Les dernières volontés et le testament de Canaan adressés à ses enfants se lisent comme suit: «Ne dites pas la vérité ; ne vous tenez pas à l'écart du vol ; menez une vie dissolue ; haïssez votre maître d'une très grande haine ; et aimez-vous les uns les autres» (62).
De même que Cham dut subir le châtiment de son irrévérence, de même Sem et Japhet reçurent une récompense pour la manière filiale et déférente dont ils prirent un vêtement, le mirent sur leurs deux épaules, et, Mchant à reculons, le visage détourné, couvrirent la nudité de leur père. Nus, les descendants de Cham, les Égyptiens et les Éthiopiens, furent emmenés en captivité et en exil par le roi d'Assyrie, tandis que les descendants de Sem, les Assyriens, même lorsque l'ange du Seigneur les brûla dans le camp, ne furent pas découverts, leurs vêtements restant sur leurs cadavres sans être cousus. Et dans le temps à venir, lorsque Gog subira sa défaite, Dieu lui fournira des linceuls et un lieu de sépulture pour lui et toute sa multitude, la postérité de Japhet.
Bien que Sem et Japhet se soient tous deux montrés dévoués et respectueux, c'est Sem qui mérite le plus d'éloges. Il fut le premier à couvrir son père. Japhet se joignit à lui une fois la bonne action commencée. C'est pourquoi les descendants de Sem reçurent comme récompense spéciale le tallit, le vêtement qu'ils portent, tandis que les Japhetites n'ont que la toge (63). Une autre distinction accordée à Sem fut la mention de son nom en relation avec celui de Dieu dans la bénédiction de Noé: « Béni soit l'Eternel, le Dieu de Sem», dit-il, bien qu'en règle générale le nom de Dieu ne soit pas associé au nom d'une personne vivante, mais seulement à celui d'une personne qui a quitté la vie (64).
La relation entre Sem et Japhet fut exprimée dans la bénédiction que leur père prononça sur eux: Dieu accordera à Japhet une terre de beauté, et ses fils seront des prosélytes qui habiteront dans les académies de Sem (65). En même temps, Noé fit comprendre par ses paroles que la Shekinah n'habiterait que dans le premier Temple, érigé par Salomon, un fils de Sem, et non dans le second Temple, dont le bâtisseur serait Cyrus, un descendant de Japhet (66).

( )
9,21 boit du vin, s'enivre et se découvre au milieu de sa tente. ( ) 9,22 Hâm, le père de Kena‘ân, voit le sexe de son père. Il le rapporte à ses deux frères, dehors. ( ) 9,23 Shém prend avec Ièphèt la tunique: ils la placent sur l'épaule, les deux. Ils vont en arrière et recouvrent le sexe de leur père. Leurs faces en arrière, le sexe de leur père, ils ne le voient pas. ( Mt 17,6 , Mc 9,6 ) 9,24 Noah se ranime de son vin. Il pénètre ce que lui a fait son fils, le petit. ( ) 9,25 Il dit: « Kena‘ân est honni. Il sera pour ses frères un serviteur de serviteurs. » ( )



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