Livre d'Isaïe
46,9 Et souvenez-vous des premiers âges, des âges d'autrefois ., souvenez-vous que je suis Dieu, et qu'il n'en est point, hormis moi ., ( ) 46,10 Moi qui annonce les choses de la fin avant qu'elles soient, et déjà elles sont accomplies. Et j'ai dit : Tous mes conseils seront stables, et tout ce que j'ai résolu, je le ferai. ( ) 46,11 J'ai appelé un prince ailé de l'Orient, et d'une contrée lointaine, pour accomplir les choses que j'ai résolues ., je lui ai parlé, je l'ai amené, je l'ai créé et formé, je l'ai conduit, et je l'ai mis dans la bonne voie. ( ) 46,12 Écoutez-moi, vous dont le cœur est perverti, vous qui vous êtes éloignés de la justice. ( ) 46,13 Ma justice est proche, et le salut qui viendra de moi ne sera pas différé. J'ai donné dans Sion le salut à Israël pour ma glorification. ( )

47,1 Descends et assieds-toi sur la terre, vierge, fille de Babylone ., assieds-toi sur la terre, fille des Chaldéens ., on ne t'appellera plus la tendre et voluptueuse Babylone.


3703 Bible des peuples sur titre chapitre 2018-12-23: Nous soulignons 47.1-15 : c’est une lamentation sur Babylone dont le nom s’appliquera plus tard à toute cité impie. Dans l’Apocalypse, l’empire romain persécuteur des chrétiens est appelé Babylone, et de même Rome sa capitale. Vierge, fille de Babylone : il s’agit de Babel (ou Babylone) selon la façon hébraïque de désigner les capitales. Elle dit : Je ne serai jamais veuve, ce qui peut vouloir dire : je ne serai jamais sans mes dieux, ou : je ne serai jamais sans mes rois, ou : je ne connaîtrai jamais la défaite. Babylone pensait que ses magiciens, célèbres dans les pays de l’Orient, assuraient son avenir : ils prétendaient le lire dans les astres. Mais ce texte vaut tout autant pour notre civilisation matérialiste qui attend tout de la technologie. Tu as fait peser sur le vieillard un dur esclavage. Les prophètes utilisent ces critères pour dire ce que vaut une civilisation. Ils ne considèrent pas la puissance militaire, ni le niveau économique, mais ils demandent : comment traitez-vous ceux qui ne sont plus “efficaces” ?

( )
47,2 Prends une meule, mouds de la farine, lève ton voile, montre tes cheveux blancs, dépouille tes jambes, et traverse les fleuves. ( ) 47,3 Ta honte sera mise à nu, et ton opprobre apparaîtra ., et je tirerai de toi une juste vengeance. Pour toi, mon peuple, je ne te livrerai plus aux hommes. ( ) 47,4 Celui qui t'a délivré, c'est le Seigneur des armées ., son nom est le Saint d'Israël. ( ) 47,5 Assieds-toi le cœur attristé ., entre dans les ténèbres, fille des Chaldéens ., tu ne seras plus appelée force du royaume. ( ) 47,6 J'ai été courroucé contre mon peuple, et tu as souillé mon héritage. Et moi, je les ai livrés à tes mains, et tu ne leur as pas donné de pitié ., tu as rendu bien pesant le joug du vieillard. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: