Livre d'Isaïe
45,16 Que tous tes adversaires soient humiliés, qu'ils rougissent, qu'ils marchent pleins de honte. Et vous, célébrez des solennités en mon honneur. ( ) 45,17 Israël est sauvé par le Seigneur, sauvé pour tous les siècles ., ses enfants ne seront plus humiliés ni confondus à jamais. ( ) 45,18 Ainsi dit le Seigneur qui a créé le ciel, le Dieu qui a fait paraître la terre, qui l'a créée, qui lui a donné ses limites ., et il ne l'a point formée en vain, mais pour qu'elle fût habitée. Je suis le Seigneur, et il n'en est point d'autre. ( ) 45,19 Je n'ai point parlé en secret, ni dans quelque lieu obscur de la terre ., je n'ai point dit à la race de Jacob : En vain cherchez-vous ., c'est moi, c'est moi le Seigneur qui parle selon la justice, qui annonce la vérité. ( ) 45,20 Rassemblez-vous, venez, prenez conseil ensemble, vous qui avez été sauvés des nations qui élevaient des sculptures et des statues de bois, qui vivaient dans l'ignorance et priaient des dieux incapables de sauver. ( )

45,21 Si elles ont quelque chose à dire, qu'elles approchent, afin d'apprendre toutes à la fois qui a fait connaître ces choses ; vous les avez sues dès lors, vous avez su que je suis Dieu ; il n'en est point d'autre que moi ; je suis le Dieu juste et sauveur ; il n'en est point, hormis moi.


3700 Bible des peuples sur verset 2018-12-23: Ce verset, apparemment, n’ajoute rien à ce que nous avons lu en 41.26 et 42.9. Ce sont pourtant ces mots que cite l’apôtre Jacques en Actes 15.17-18 lors du fameux concile de Jérusalem. Nous trouvons là clairement exprimé ce que retiendront et enseigneront les apôtres : les prophètes ont très réellement annoncé ce que Dieu réaliserait à la fin des temps, c’est-à-dire en fait, lors de la venue du Messie Jésus. Cette certitude établit deux données de la foi apostolique : — dans la révélation judéo-chrétienne il n’y a jamais de commencement absolu, toute révélation nouvelle s’insère dans la révélation antérieure. — lorsque le Nouveau Testament cite l’Ancien, il ne s’agit pas habituellement de paroles qui ne feraient qu’illustrer un enseignement nouveau : l’Esprit de Dieu “qui a parlé par les prophètes” avait préparé l’Écriture de telle façon que l’enseignement nouveau y trouve un lieu et une référence.

( )
45,22 Convertissez-vous à moi, et vous serez sauvés, ô vous qui venez des extrémités de la terre. C'est moi qui suis Dieu, et il n'en est point d'autre. ( ) 45,23 Je le jure par moi-même, la justice seule va sortir de ma bouche, et ma parole ne sera pas vaine. Tout genou fléchira devant moi ., toute langue confessera Dieu, ( ) 45,24 Disant : La justice et la gloire viendront à lui, et tous ceux qui se séparent du Seigneur seront confondus. ( ) 45,25 Et les autres seront justifiés, et toute la postérité des fils d'Israël mettra sa gloire en Dieu. ( ) 46,1 Bel est tombé, Nabo a été brisé, leurs statues sont comme des bêtes fauves, comme des bêtes de somme ., enlevez-les, attachés comme la charge d'un homme de peine. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: