Livre d'Isaïe
45,16 Soyez blêmes et dans l'opprobre, vous tous. Ils vont ensemble dans l'opprobre, les artisans de formes. ( ) 45,17 Israël est sauvé par IHVH-Adonaï au salut des pérennités. Vous ne serez pas blêmes ni dans l'opprobre jusque dans la permanence des pérennités. ( ) 45,18 Oui, ainsi dit IHVH-Adonaï, le créateur des ciels, lui, l'Elohîms, le formateur de la terre et son auteur, lui, il l'a affermie. Un non-tohu, il l'a créée; pour être habitée, il l'a formée. Moi, IHVH-Adonaï, nul autre ! ( ) 45,19 Je ne parle pas sous un voile, au lieu de la terre de ténèbre. Je n'ai pas dit à la semence de Ia‘acob: « Demandez-moi dans le tohu. » Moi, IHVH-Adonaï, le parleur de justice, le rapporteur de rectitudes. ( ) 45,20 Groupez-vous et venez ! Avancez-vous unis, évadés des nations ! Ils ne savaient pas, les porteurs du bois de leurs sculptures, les orants d'un Él non-sauveur. ( )

45,21 Rapportez-le, avancez ! Ils débattent, même unis ! Qui a fait entendre cela dès l'antiquité et le rapporte depuis lors ? N'est-ce pas moi, IHVH-Adonaï ? Nul autre Elohîms sauf moi ! Él juste, sauveur, rien, sauf moi !


3700 Bible des peuples sur verset 2018-12-23: Ce verset, apparemment, n’ajoute rien à ce que nous avons lu en 41.26 et 42.9. Ce sont pourtant ces mots que cite l’apôtre Jacques en Actes 15.17-18 lors du fameux concile de Jérusalem. Nous trouvons là clairement exprimé ce que retiendront et enseigneront les apôtres : les prophètes ont très réellement annoncé ce que Dieu réaliserait à la fin des temps, c’est-à-dire en fait, lors de la venue du Messie Jésus. Cette certitude établit deux données de la foi apostolique : — dans la révélation judéo-chrétienne il n’y a jamais de commencement absolu, toute révélation nouvelle s’insère dans la révélation antérieure. — lorsque le Nouveau Testament cite l’Ancien, il ne s’agit pas habituellement de paroles qui ne feraient qu’illustrer un enseignement nouveau : l’Esprit de Dieu “qui a parlé par les prophètes” avait préparé l’Écriture de telle façon que l’enseignement nouveau y trouve un lieu et une référence.

( )
45,22 Faites-moi face, soyez sauvés, vous tous, confins de la terre ! Oui, moi, Él, nul autre. ( ) 45,23 J'en jure par moi-même, la justification est sortie de ma bouche, la parole, et elle ne retournera pas. Oui, tout genou ploiera devant moi, toute langue jurera. ( ) 45,24 Mais en IHVH-Adonaï, il me l'a dit, les justifications et l'inexorable. Ils viennent jusqu'à lui, blêmes, tous ceux qui ardent contre lui. ( ) 45,25 En IHVH-Adonaï ils sont justifiés; ils se louent tous, la semence d'Israël. ( ) 46,1 Bél ploie, Nebo s'affaisse. Leurs statues sont pour l'animal, pour la bête. Vos fardeaux vous accablent en fardeau de fatigue ! ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: