Livre d'Isaïe
45,16 Ils sont tous honteux et confus, Ils s'en vont tous avec ignominie, Les fabricateurs d'idoles. ( ) 45,17 C'est par l'Éternel qu'Israël obtient le salut, Un salut éternel; Vous ne serez ni honteux ni confus, Jusque dans l'éternité. ( ) 45,18 Car ainsi parle l'Éternel, Le créateur des cieux, le seul Dieu, Qui a formé la terre, qui l'a faite et qui l'a affermie, Qui l'a créée pour qu'elle ne fût pas déserte, Qui l'a formée pour qu'elle fût habitée: Je suis l'Éternel, et il n'y en a point d'autre. ( ) 45,19 Je n'ai point parlé en cachette, Dans un lieu ténébreux de la terre; Je n'ai point dit à la postérité de Jacob: Cherchez-moi vainement! Moi, l'Éternel, je dis ce qui est vrai, Je proclame ce qui est droit. ( ) 45,20 Assemblez-vous et venez, approchez ensemble, Réchappés des nations! Ils n'ont point d'intelligence, ceux qui portent leur idole de bois, Et qui invoquent un dieu incapable de sauver. ( )
45,21 Déclarez-le, et faites-les venir! Qu'ils prennent conseil les uns des autres! Qui a prédit ces choses dès le commencement, Et depuis longtemps les a annoncées? N'est-ce pas moi, l'Éternel? Il n'y a point d'autre Dieu que moi, Je suis le seul Dieu juste et qui sauve.
3700 Bible des peuples sur verset 2018-12-23: Ce verset, apparemment, n’ajoute rien à ce que nous avons lu en 41.26 et 42.9. Ce sont pourtant ces mots que cite l’apôtre Jacques en Actes 15.17-18 lors du fameux concile de Jérusalem. Nous trouvons là clairement exprimé ce que retiendront et enseigneront les apôtres : les prophètes ont très réellement annoncé ce que Dieu réaliserait à la fin des temps, c’est-à-dire en fait, lors de la venue du Messie Jésus. Cette certitude établit deux données de la foi apostolique : — dans la révélation judéo-chrétienne il n’y a jamais de commencement absolu, toute révélation nouvelle s’insère dans la révélation antérieure. — lorsque le Nouveau Testament cite l’Ancien, il ne s’agit pas habituellement de paroles qui ne feraient qu’illustrer un enseignement nouveau : l’Esprit de Dieu “qui a parlé par les prophètes” avait préparé l’Écriture de telle façon que l’enseignement nouveau y trouve un lieu et une référence.
( )45,22 Tournez-vous vers moi, et vous serez sauvés, Vous tous qui êtes aux extrémités de la terre! Car je suis Dieu, et il n'y en a point d'autre. ( ) 45,23 Je le jure par moi-même, La vérité sort de ma bouche et ma parole ne sera point révoquée: Tout genou fléchira devant moi, Toute langue jurera par moi. ( ) 45,24 En l'Éternel seul, me dira-t-on, résident la justice et la force; A lui viendront, pour être confondus, Tous ceux qui étaient irrités contre lui. ( ) 45,25 Par l'Éternel seront justifiés et glorifiés Tous les descendants d'Israël. ( ) 46,1 Bel s'écroule, Nebo tombe; On met leurs idoles sur des animaux, sur des bêtes; Vous les portiez, et les voilà chargées, Devenues un fardeau pour l'animal fatigué! ( )
trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: