Livre d'Isaïe
45,13 C’est moi qui ai fait surgir Cyrus selon la justice et j’aplanis tous ses chemins. C’est lui qui construira ma ville et laissera partir mes déportés sans paiement ni rançon », – dit le Seigneur de l’univers. ( ) 45,14 Ainsi parle le Seigneur : Le labeur de l’Égypte, le commerce de l’Éthiopie, et les gens de Seba, hommes de haute taille, passeront en ta possession, Jérusalem. Ils marcheront derrière toi, ils passeront enchaînés. Vers toi, ils se prosterneront ; c’est vers toi qu’ils adresseront leurs prières : « Il n’y a de Dieu qu’en toi ; il n’en est pas d’autre, aucun autre dieu ! » ( ) 45,15 Vraiment tu es un Dieu qui se cache, Dieu d’Israël, Sauveur ! ( ) 45,16 Ils sont tous humiliés, déshonorés, ils s’en vont, couverts de honte, ceux qui fabriquent leurs idoles. ( ) 45,17 Israël est sauvé par le Seigneur, sauvé pour les siècles. Vous ne serez ni honteux ni humiliés pour la suite des siècles. ( )

45,18 Ainsi parle le Seigneur, le Créateur des cieux, lui, le Dieu qui fit la terre et la façonna, lui qui l’affermit, qui l’a créée, non pas comme un lieu vide, mais qui l’a façonnée pour être habitée : « Je suis le Seigneur : il n’en est pas d’autre !


3699 Bible des peuples sur verset 2018-12-23: On rencontre parfois, venant de chrétiens, cette réflexion : Croire ? Je ne suis sûr de rien, je cherche. Chercher est très honorable si l’on n’a pas la foi, mais si l’on veut insinuer par là que le fonds commun des diverses religions et le doux oreiller du Que sais-je ? sont une sagesse plus haute, c’est sûrement le contraire de ce qu’affirme l’Écriture. Dieu a parlé et il s’est révélé à son peuple. Le Dieu d’Isaïe est un Dieu caché en ce sens qu’il ne donne sa vérité qu’à ceux dont il a éprouvé la fidélité, il n’est pas un Dieu perdu dans les hypothèses. Ici nous avons un beau paragraphe sur la clarté (et la valeur esthétique au niveau de l’esprit) de la révélation donnée par Dieu à son peuple choisi.

( )
45,19 Quand j’ai parlé, je ne me cachais pas quelque part dans l’obscurité de la terre ; je n’ai pas dit aux descendants de Jacob : Cherchez-moi dans le vide ! Je suis le Seigneur qui profère la justice, qui proclame ce qui est droit ! ( ) 45,20 Rassemblez-vous, venez, approchez tous, survivants des nations ! Ils sont dans l’ignorance, ceux qui portent leurs idoles de bois, et qui adressent des prières à leur dieu qui ne sauve pas. ( ) 45,21 Exposez votre cas, présentez vos preuves, tenez conseil entre vous : qui donc l’a d’avance révélé et jadis annoncé ? N’est-ce pas moi, le Seigneur ? Hors moi, pas de Dieu ; de Dieu juste et sauveur, pas d’autre que moi ! ( ) 45,22 Tournez-vous vers moi : vous serez sauvés, tous les lointains de la terre ! Oui, je suis Dieu : il n’en est pas d’autre ! ( ) 45,23 Je le jure par moi-même ! De ma bouche sort la justice, la parole irrévocable. Devant moi, tout genou fléchira, toute langue en fera le serment : ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: