Livre d'Isaïe
45,13 C'est moi qui ai suscité Cyrus dans ma justice, Et j'aplanirai toutes ses voies; Il rebâtira ma ville, et libérera mes captifs, Sans rançon ni présents, Dit l'Éternel des armées. ( ) 45,14 Ainsi parle l'Éternel: Les gains de l'Égypte et les profits de l'Éthiopie, Et ceux des Sabéens à la taille élevée, Passeront chez toi et seront à toi; Ces peuples marcheront à ta suite, Ils passeront enchaînés, Ils se prosterneront devant toi, et te diront en suppliant: C'est auprès de toi seulement que se trouve Dieu, Et il n'y a point d'autre Dieu que lui. ( ) 45,15 Mais tu es un Dieu qui te caches, Dieu d'Israël, sauveur! ( ) 45,16 Ils sont tous honteux et confus, Ils s'en vont tous avec ignominie, Les fabricateurs d'idoles. ( ) 45,17 C'est par l'Éternel qu'Israël obtient le salut, Un salut éternel; Vous ne serez ni honteux ni confus, Jusque dans l'éternité. ( )

45,18 Car ainsi parle l'Éternel, Le créateur des cieux, le seul Dieu, Qui a formé la terre, qui l'a faite et qui l'a affermie, Qui l'a créée pour qu'elle ne fût pas déserte, Qui l'a formée pour qu'elle fût habitée: Je suis l'Éternel, et il n'y en a point d'autre.


3699 Bible des peuples sur verset 2018-12-23: On rencontre parfois, venant de chrétiens, cette réflexion : Croire ? Je ne suis sûr de rien, je cherche. Chercher est très honorable si l’on n’a pas la foi, mais si l’on veut insinuer par là que le fonds commun des diverses religions et le doux oreiller du Que sais-je ? sont une sagesse plus haute, c’est sûrement le contraire de ce qu’affirme l’Écriture. Dieu a parlé et il s’est révélé à son peuple. Le Dieu d’Isaïe est un Dieu caché en ce sens qu’il ne donne sa vérité qu’à ceux dont il a éprouvé la fidélité, il n’est pas un Dieu perdu dans les hypothèses. Ici nous avons un beau paragraphe sur la clarté (et la valeur esthétique au niveau de l’esprit) de la révélation donnée par Dieu à son peuple choisi.

( )
45,19 Je n'ai point parlé en cachette, Dans un lieu ténébreux de la terre; Je n'ai point dit à la postérité de Jacob: Cherchez-moi vainement! Moi, l'Éternel, je dis ce qui est vrai, Je proclame ce qui est droit. ( ) 45,20 Assemblez-vous et venez, approchez ensemble, Réchappés des nations! Ils n'ont point d'intelligence, ceux qui portent leur idole de bois, Et qui invoquent un dieu incapable de sauver. ( ) 45,21 Déclarez-le, et faites-les venir! Qu'ils prennent conseil les uns des autres! Qui a prédit ces choses dès le commencement, Et depuis longtemps les a annoncées? N'est-ce pas moi, l'Éternel? Il n'y a point d'autre Dieu que moi, Je suis le seul Dieu juste et qui sauve. ( ) 45,22 Tournez-vous vers moi, et vous serez sauvés, Vous tous qui êtes aux extrémités de la terre! Car je suis Dieu, et il n'y en a point d'autre. ( ) 45,23 Je le jure par moi-même, La vérité sort de ma bouche et ma parole ne sera point révoquée: Tout genou fléchira devant moi, Toute langue jurera par moi. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: