Livre d'Isaïe
45,12 Moi-même j'ai fait la terre, j'ai créé dessus l'humain. Moi, mes mains ont tendu les ciels, j'ai donné des ordres à toute leur milice; ( ) 45,13 Moi-même, je l'ai éveillée avec la justice. Je redresse toutes ses routes. Lui, il bâtira ma ville, il renverra mon exil, non pas contre un prix, non pas contre un pot-de-vin », dit IHVH-Adonaï Sebaot. ( ) 45,14 Ainsi dit IHVH-Adonaï: Le labeur de Misraîm, le transit de Koush, les Sebaîm, hommes de taille, passeront sur toi; ils seront à toi. Ils iront après toi, ils passeront dans les fers. Ils se prosterneront devant toi, ils prieront devant toi: « L'Él sera seulement en toi: nul autre, rien, Elohîms ! » ( ) 45,15 Ainsi toi, l'Él qui se voile, l'Elohîms d'Israël, le sauveur ! ( ) 45,16 Soyez blêmes et dans l'opprobre, vous tous. Ils vont ensemble dans l'opprobre, les artisans de formes. ( )

45,17 Israël est sauvé par IHVH-Adonaï au salut des pérennités. Vous ne serez pas blêmes ni dans l'opprobre jusque dans la permanence des pérennités.


3698 Bible des peuples sur verset 2018-12-23: Plus jamais dans les siècles à venir… On sait hélas que la réalité est différente. La prophétie oriente le regard vers une direction qui se perd à l’infini : jamais elle ne précise les temps et les étapes. Cette affirmation ne nie pas ce qu’enseignent tant d’autres paroles de l’Écriture sur les épreuves que le péché attirera sur le peuple de Dieu et sur une rédemption qui se fera toujours dans la souffrance. Le prophète entend marquer qu’une étape a été franchie, le peuple qui a pris conscience de son identité et qui s’est renouvelé ne connaîtra plus ce genre d’épreuves pour lesquelles on n’est pas préparé et qu’on subit sans les comprendre.

( )
45,18 Oui, ainsi dit IHVH-Adonaï, le créateur des ciels, lui, l'Elohîms, le formateur de la terre et son auteur, lui, il l'a affermie. Un non-tohu, il l'a créée; pour être habitée, il l'a formée. Moi, IHVH-Adonaï, nul autre ! ( ) 45,19 Je ne parle pas sous un voile, au lieu de la terre de ténèbre. Je n'ai pas dit à la semence de Ia‘acob: « Demandez-moi dans le tohu. » Moi, IHVH-Adonaï, le parleur de justice, le rapporteur de rectitudes. ( ) 45,20 Groupez-vous et venez ! Avancez-vous unis, évadés des nations ! Ils ne savaient pas, les porteurs du bois de leurs sculptures, les orants d'un Él non-sauveur. ( ) 45,21 Rapportez-le, avancez ! Ils débattent, même unis ! Qui a fait entendre cela dès l'antiquité et le rapporte depuis lors ? N'est-ce pas moi, IHVH-Adonaï ? Nul autre Elohîms sauf moi ! Él juste, sauveur, rien, sauf moi ! ( ) 45,22 Faites-moi face, soyez sauvés, vous tous, confins de la terre ! Oui, moi, Él, nul autre. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: