Livre d'Isaïe
45,9 Malheureux qui conteste celui qui l’a façonné, tesson parmi des tessons de terre ! L’argile dira-t-elle à celui qui la façonne : « Que fais-tu ? Ton ouvrage n’a pas de mains ! » ( ) 45,10 Malheureux qui dit à un père : « Qu’as-tu engendré ? » et à une femme : « Qu’as-tu mis au monde ? » ( ) 45,11 Ainsi parle le Seigneur, le Saint d’Israël, celui qui l’a façonné : « Allez-vous m’interroger sur l’avenir de mes fils et me donner des ordres pour l’œuvre de mes mains ? ( ) 45,12 C’est moi qui ai fait la terre et, sur elle, créé l’homme. Moi, de mes mains j’ai déployé les cieux, et donné des ordres à toute leur armée. ( ) 45,13 C’est moi qui ai fait surgir Cyrus selon la justice et j’aplanis tous ses chemins. C’est lui qui construira ma ville et laissera partir mes déportés sans paiement ni rançon », – dit le Seigneur de l’univers. ( )

45,14 Ainsi parle le Seigneur : Le labeur de l’Égypte, le commerce de l’Éthiopie, et les gens de Seba, hommes de haute taille, passeront en ta possession, Jérusalem. Ils marcheront derrière toi, ils passeront enchaînés. Vers toi, ils se prosterneront ; c’est vers toi qu’ils adresseront leurs prières : « Il n’y a de Dieu qu’en toi ; il n’en est pas d’autre, aucun autre dieu ! »


20188 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Au milieu de toi se trouve un Dieu caché

3697 Bible des peuples sur verset 2018-12-23: Le prophète regarde les puissants d’hier, maintenant vaincus par Cyrus. Les Égyptiens et les Éthiopiens vaincus reviennent enchaînés en Palestine par la même route qu’ils avaient empruntée avec tant d’orgueil. En passant près de Jérusalem, ils la voient dans sa gloire et comblée par Dieu et, tombant à genoux face à Jérusalem, ils demandent à Dieu de les sauver aussi. La libération d’Israël est pour Dieu le moyen de se révéler au monde : on reconnaîtra Yahvé à la manière dont il rétablit un peuple mort. On viendra adorer le Seigneur de l’univers “caché” parmi un peuple dépourvu d’apparence. On observe la même chose dans l’Église là où elle est méprisée. Un jour, ceux qui s’en moquaient y découvriront Dieu. Un jour, on saura que l’Église a entretenu dans le monde le feu de Dieu.

( )
45,15 Vraiment tu es un Dieu qui se cache, Dieu d’Israël, Sauveur ! ( ) 45,16 Ils sont tous humiliés, déshonorés, ils s’en vont, couverts de honte, ceux qui fabriquent leurs idoles. ( ) 45,17 Israël est sauvé par le Seigneur, sauvé pour les siècles. Vous ne serez ni honteux ni humiliés pour la suite des siècles. ( ) 45,18 Ainsi parle le Seigneur, le Créateur des cieux, lui, le Dieu qui fit la terre et la façonna, lui qui l’affermit, qui l’a créée, non pas comme un lieu vide, mais qui l’a façonnée pour être habitée : « Je suis le Seigneur : il n’en est pas d’autre ! ( ) 45,19 Quand j’ai parlé, je ne me cachais pas quelque part dans l’obscurité de la terre ; je n’ai pas dit aux descendants de Jacob : Cherchez-moi dans le vide ! Je suis le Seigneur qui profère la justice, qui proclame ce qui est droit ! ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: