Livre d'Isaïe
45,9 Hoïe, le disputeur de son potier, grès parmi les grès de la glèbe ! L'argile dit-elle à son potier: « Que fais-tu ? Ton ouvrage n'a pas d'anses » ? ( ) 45,10 Hoïe, qui dit au père: « Qu'engendres-tu ? » Et à la femme: « Comment te convulses-tu ? » ( ) 45,11 Ainsi dit IHVH-Adonaï, le sacré d'Israël, son formateur: « Signes, m'interrogez-vous ? Sur mes fils, sur l'oeuvre de mes mains, me donnez-vous des ordres ? ( ) 45,12 Moi-même j'ai fait la terre, j'ai créé dessus l'humain. Moi, mes mains ont tendu les ciels, j'ai donné des ordres à toute leur milice; ( ) 45,13 Moi-même, je l'ai éveillée avec la justice. Je redresse toutes ses routes. Lui, il bâtira ma ville, il renverra mon exil, non pas contre un prix, non pas contre un pot-de-vin », dit IHVH-Adonaï Sebaot. ( )

45,14 Ainsi dit IHVH-Adonaï: Le labeur de Misraîm, le transit de Koush, les Sebaîm, hommes de taille, passeront sur toi; ils seront à toi. Ils iront après toi, ils passeront dans les fers. Ils se prosterneront devant toi, ils prieront devant toi: « L'Él sera seulement en toi: nul autre, rien, Elohîms ! »


20188 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Au milieu de toi se trouve un Dieu caché

3697 Bible des peuples sur verset 2018-12-23: Le prophète regarde les puissants d’hier, maintenant vaincus par Cyrus. Les Égyptiens et les Éthiopiens vaincus reviennent enchaînés en Palestine par la même route qu’ils avaient empruntée avec tant d’orgueil. En passant près de Jérusalem, ils la voient dans sa gloire et comblée par Dieu et, tombant à genoux face à Jérusalem, ils demandent à Dieu de les sauver aussi. La libération d’Israël est pour Dieu le moyen de se révéler au monde : on reconnaîtra Yahvé à la manière dont il rétablit un peuple mort. On viendra adorer le Seigneur de l’univers “caché” parmi un peuple dépourvu d’apparence. On observe la même chose dans l’Église là où elle est méprisée. Un jour, ceux qui s’en moquaient y découvriront Dieu. Un jour, on saura que l’Église a entretenu dans le monde le feu de Dieu.

( )
45,15 Ainsi toi, l'Él qui se voile, l'Elohîms d'Israël, le sauveur ! ( ) 45,16 Soyez blêmes et dans l'opprobre, vous tous. Ils vont ensemble dans l'opprobre, les artisans de formes. ( ) 45,17 Israël est sauvé par IHVH-Adonaï au salut des pérennités. Vous ne serez pas blêmes ni dans l'opprobre jusque dans la permanence des pérennités. ( ) 45,18 Oui, ainsi dit IHVH-Adonaï, le créateur des ciels, lui, l'Elohîms, le formateur de la terre et son auteur, lui, il l'a affermie. Un non-tohu, il l'a créée; pour être habitée, il l'a formée. Moi, IHVH-Adonaï, nul autre ! ( ) 45,19 Je ne parle pas sous un voile, au lieu de la terre de ténèbre. Je n'ai pas dit à la semence de Ia‘acob: « Demandez-moi dans le tohu. » Moi, IHVH-Adonaï, le parleur de justice, le rapporteur de rectitudes. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: